A la croisée du corps et du mouvement

ANNULÉ

10 avril

› 11 avril

Avec Claire Heggen

Ce stage propose une « entrée en matière », une préparation corporelle et un dialogue théâtral.
Qu'est-ce que l'objet m'apprend ? De lui-même ? De moi-même ?
Qu'est-ce qu'il me fait faire ? Comment ? Où me guide-t-il ?
Qu'est-ce que je fais de lui? Avec lui?
Qui manipule qui ? Pour quoi ? Pour qui?
Ce stage invite à la pratique et à un entraînement d’une grammaire de la relation corps/objet et aux fondamentaux de l’animation/manipulation.
Il favorisera l'approche des corps vivants et corps inertes (non doués de mouvement) dans un souci, à la fois, d'un rapport organisé avec les objets et matériaux utilisés, d'une écologie corporelle, d’une subjectivation élargie de la personne et d’un apprentissage permanent de l’altérité.

informations pratiques

  • Durée : 10 heures / 2 jours
  • Dates et horaires
    samedi 10 et dimanche 11 avril : 10h-12h / 13h-16h
  • ​Tarif : 100€ + 15 € d'adhésion annuelle à l'association
  • ​Inscription avant le 30 mars par mail ici
  • Jauge limitée, port du masque

À qui s'adresse cette formation ?

  • Professionnels et étudiants, en danse, cirque, marionnette, mime, etc.
    intéressés par la relation corps/objet, et ayant une pratique corporelle leur permettant de s’adapter à des chemins de mouvement inattendus.

Objectifs pédagogiques

  • Eprouver les rapports de physicalité réciproque de l'objet et du corps à partir de matériaux et d'objets simples. Se confronter à la gravité, l’inertie. S’engager, prendre des risques, etc.
  • Articuler la relation corps/objet dans le temps et dans l'espace à partir de principes simples tels que : décomposition, recomposition, fixation, « une à la fois », axes, plans, etc.
  • Créer une relation d'objet d'art entre le corps de la personne (sujet et objet d'art) et l'objet  (en instance de devenir sujet d'art).
  • Se mettre à l’écoute et au service de la relation réciproque de l’objet et du corps, objet/sujet, présence/absence, au regard d'un témoin spectateur. Jouer à s’absenter et revenir.
  • Développer une écoute sensible et attentive de ses sens, des sens potentiels qui se dégagent de la relation corps/objet et du jeu métaphorique potentiel qui en découle dans la triangulation acteur/objet/spectateur

Moyens pédagogiques et techniques

  • À partir de différentes explorations et improvisations ludiques, sera proposée la composition d’écriture(s) miniature(s) mettant en jeu ces relations corps/objet. Elle conviera la personne à s'engager dans des modes d'énonciation variés, de l'absence à la présence, de la disparition du corps jusqu'à son engagement physique le plus grand, et à cheminer dans des dimensions poétiques, dramatiques voire marionnettiques.
  • Utilisation de matériaux simples, pour un imaginaire riche : Papiers de soie, bambous, polyanes, balles, etc.
  • Techniques corporelles différentes : somatique, danse, mime corporel, marionnette, etc.

Claire Heggen

Directrice artistique de la Compagnie Claire Heggen - Théâtre du Mouvement, elle est autrice, actrice, metteure en scène, et pédagogue. Ses spectacles ont tourné en France et à l’étranger (une soixantaine de pays). Elle accompagne artistiquement les jeunes artistes dans leurs créations. Chevalière des Arts et des Lettres.
Ses compétences transversales, lui permettent de développer aux confins du théâtre d’objets/marionnette, des arts du mime et du geste, de la danse, une esthétique en perpétuel renouvellement, basée sur la notion de théâtralité du mouvement. Attachée à la notion de transmission, elle place le corps de l’acteur au cœur même de la création artistique et enseigne en France et à l’international.
. Co-directrice artistique de la Ferme de Trielle (Auvergne) pour la programmation des stages artistiques, depuis son origine en 1974.
. Co-fondatrice des Transversales, Académie européenne des Arts du Geste, Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, 1993 (événements : Matières à conversations, Matières à formations, Matières à créations).
. Chargée de cours à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la marionnette (ESNAM) depuis 1988, elle fait partie de son conseil pédagogique. Prix de la transmission de l’Institut International de la Marionnette en 2015.
. Membre fondateur du GLAM (Groupe de liaison des Arts du mime et du geste) et du collectif AMG.

www.claireheggen.theatredumouvement.fr