Alexis Fichet

Le Grand HUIT - Théâtre Francine Vasse

4 déc.

16h00

Fulong

En 2014 à Honolulu est né le premier festival des pièces de danse lues. Sept artistes Stéphane Bouquet, Alexis Fichet, Rémy Héritier et Marcelline Delbecq, Sara Manente, Charlène Sorin, Anne de Sterk, ont, sur une proposition de Loïc Touzé écrit une pièce de danse et sont venu lire leur texte à Honolulu. Plus que pour leur proximité avec le champ chorégraphique, nous les avons invité·es pour la façon dont chacun·e active l’imaginaire du corps et du geste dans son propre travail. Sans définir de cahier des charges trop spécifique, c’est par leurs textes et les lectures qu’ielles ont inventé la plasticité de ce registre.
A l’occasion de cette septième édition du Grand Huit deux de ces pièces seront à nouveau réactivé et performées par leurs auteurs.

Mentions

Pièce présentée en partenariat avec le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants

Alexis Fichet

Alexis Fichet est auteur et metteur en scène, parfois acteur, membre du collectif Lumière d’août. Il s’intéresse à la science, à la nature humanisée, aux façons d’habiter le monde. Il met régulièrement en scène ses propres textes.

Il écrit du théâtre, des nouvelles, des récits, et des formes plus hybrides, entre poésie et arts plastiques. Avec Nicolas Richard, il co-écrit et joue une série de duos, qui abordent aussi bien l’économie que l’écologie. Il anime régulièrement des ateliers de théâtre et d'écriture. Il a participé à plusieurs spectacles de Frédérique Fisbach, comme assistant, dramaturge, et acteur. Il a aussi participé à de nombreux projets du Théâtre de Folle Pensée. Il est associé à la coopérative Cuesta, où il écrit pour des enquêtes en lien avec les territoires.

Hamlet and the something pourri a été publié par les Solitaires intempestifs lors de sa création. Le Guide de la Vilaine, aux éditions Apogée, reprend une série de récits écrits pour le paysage. Son premier roman, L'Andréide, est sorti en 2021 aux éditions La Mer salée. Les Fables du Belon sont publiées en 2022 aux éditions Apogée.

Informations pratiques

Lieu de la représentation : Théâtre Francine Vasse
Adresse : 18 rue Colbert, 44000 Nantes
Accès : Tram 3 Arrêt Jean Jaurès / Bus C3, 23 Arrêt : Edit de Nantes

Durée : 15 minutes

Places limitées
Prix libre - réservation indispensable
au 02 85 52 17 46 ou par mail à honolulu@oro.fr