Annabelle Pulcini

Le Grand HUIT - CCNN

2 déc.

19h00

Romain Hénaff

½ plié

Requérant un outil et un matériau des plus simples, la main et le papier, l’art du pliage invite à un retour à l’essentiel. Les artistes remontent à la base de la création, en se frottant à ses lois purement physiques, apprivoisant le contraste entre la simplicité d’un pli et l’ordonnancement complexe de ses répétitions. Augmenter les formats à une échelle scénique est une façon de poser un microscope sur la fabrication : la composition géométrique, les articulations du visible et de l’invisible, la chorégraphie des gestes fonctionnels, la physique de l’imaginaire.

Distribution / mentions

Conception, chorégraphie : Annabelle Pulcini
Musique originale : Himiko Paganotti et Lucien Jorge
Arrangements live et régie son : Lucien Jorge
Interprétation : Carole Perdereau, Annabelle Pulcini
Scénographie : Alexandra Sà et Annabelle Pulcini
Création lumières : Yannick Fouassier - Régie Selma Benramdane
Complices: Elise Ladoué , Vincent Alaphilippe et Emilie Houdent
(1ère distribution à la création Audrey Gaisan Doncel et Annabelle Pulcini)
Costumes : Atelier Flûtin
Production : Emilie Houdent
Stagiaires scénographie: Marie Gaillac et Juliette Ritter
Production vot tak tak
Coproductions: Ménagerie de verre, Paris/ Fondation Royaumont, avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso/ Ballet Malandain Biarritz CCN/ Ballet de Lorraine-CCN / Petter Jacobson, CCN de Tours / Thomas Lebrun
Accueil et soutien à la résidence : Espaces pluriels-scène conventionnée danse-Pau / Accueil en résidence à la Ferme du Buisson-scène nationale de Marne-la-Vallée.
½ Plié est soutenu par le ministère de la Culture, Direction régionale des Affaires Culturelles Ile-de-france, au titre de l’aide au projet et dans le cadre du dispositif « France Relance »
Avec le soutien de la Spedidam
½ Plié a bénéficié de la mise à disposition de studio au CN D, Centre National de la danse, Paris

Pièce présentée en partenariat avec le CCNN

ANNABELLE PULCINI

Danseuse et chorégraphe, Annabelle Pulcini a été interprète pour Dominique Bagouet, Olivia Grandville, Loïc Touzé, Jennifer Lacey, Alain Michard, Boris Charmatz, Hélène Iratchet… Cette saison elle danse les versions récentes des pièces Jours Etranges , et So schnell de Dominique Bagouet dirigées par Catherine Legrand.
Depuis 1997, elle chorégraphie et crée le solo Un petit socle, puis en 2004, Variété aux Laboratoires d’Aubervilliers ainsi que Cochons Farcis, duo avec Elise Olhandéguy inspiré du recueil d’Eugène Savitzkaya. En 2009, elle cosigne et interprète le solo Now avec le chorégraphe brésilien Gustavo Ciriaco. En 2013, le festival Les Inaccoutumées accueille la création Deux ou trois bagues au doigt, quatuor présenté au Festival Plastique Danse Flore en 2014. Sa dernière création The New Number Order sur la musique de Shellac a été présentée en 2018 à la Ménagerie, à Brest, Genève et au Figuière Festival, en 2020 au Consortium à Dijon (CDCN/Le Dancing) et en 2022 au festival Dehors organisé par l’Hydrophone-SMAC de Lorient..
Ses créations ont en commun de s’écrire à partir de l’expérience d’interprète ; elles mêlent composition et improvisation laissant affleurer le processus de recherche et offrant une grande place aux collaborateurs visibles et invisibles. Formée à la pédagogie perceptive, elle enseigne et transmet la danse auprès d’un large public depuis le début de sa carrière.

Informations pratiques

Lieu de la représentation : CCNN
Adresse : Studio Jacques Garnier — 23 rue Noire 44000 Nantes – France
Accès : Tram 3 / Poitou Bus C2, 12, 23 / arrêt Bruneau
Vélo : Station Bicloo n°72 Bellamy

Durée : 55 minutes

Places limitées
Prix libre - réservation indispensable
au 02 85 52 17 46 ou par mail à honolulu@oro.fr