Bénédicte Le Lamer

Au travail

31 mai

› 4 juin

Bénédicte Le Lamer

L’Hôte

“L’inimitié c’est ce que nous avons de plus proche” R.M. Rilke.

Nous emparant de la vision d’apocalypse de Saint Julien l’hospitalier de Flaubert, convoquant, comme dans un tableau de chasse, Pavese et son Homme-loup, un hôte imprévu s’est invité: Rilke et ses Elégies, ouvrant ainsi la voie à la parole poétique.
Une comédienne, deux danseurs, une DJ et ses platines pour une forme de théâtre chorégraphique, la danse devenant comme le versant diurne de la parole.

“En hébreu, fabriquer du temps est équivalent à inviter”, nous rappelle Derrida.
N’est-ce pas ce que nous faisons ?

BÉNÉDICTE LE LAMER

Après une maîtrise de lettres modernes à Paris-Nanterre, elle entre à l'Ecole du Théâtre national de Bretagne. Elle collabore au solo Thulé du danseur Fabrice Dasse ( Catherine Diverrès) puis fonde avec Camille Boitel, la « cie Lamèreboitel »; ils créent ensemble l’Homme d’Hus au théâtre de la cité internationale.
En parallèle de son parcours de comédienne, notamment auprès de Claude Régy dès 2001 avec Carnet d’un disparu de L. Janacek, puis Variations sur la mort et Homme sans but, mais aussi avec Yves -Noel Genod, Alexis Forestier, Lazare, Hubert Colas, Magali Montoya, Gildas Milin), elle codirige avec Pascal Kirsch, pendant plusieurs années la cie PeQuod. En 2013, à la demande de Claude Régy, elle dirige pendant 8 semaines à Shizuoka au Japon la préparation et la sélection des acteurs japonais, pour la pièce « Intérieur » de M. Maeterlinck, qu’il met en scène. Cette dernière expérience l’encourage à poursuivre sur la voie de la mise en scène. En 2016 elle fonde avec Nathan Freyermuth l’Association b&n.

AVEC

Alexandre Bachelard, danse
Marion Faure, son
Nathan Freyermuth, danse
Bénédicte Le Lamer, chorégraphie et mise en scène

et les textes de L’homme-Loup, Dialogues avec Leuco de Cesare Pavese
Les élégies de Duino, Rainer Maria Rilke
Saint Julien l’hospitalier de Gustave Flaubert

Co-production La fonderie-Le Mans; ORO, Honolulu-Nantes
StudioLab La Ménagerie de Verre; Accueil studio CCN-Ballet de Lorraine; Résidence au PAD- Angers; Résidence Incubateur, Abbaye de Royaumont; Résidence de création Les Quinconces- Le Mans; Convention prêt d'hébergement, CNDC d'Angers.