Body-Mind Centering® et danse

Stage-formation

24 oct.

› 26 oct.

Avec Jean-Marc Piquemal

Le Body-Mind Centering® est un outil d’exploration du mouvement, une pratique somatique développée par Bonnie Bainbridge Cohen. Elle s’appuie sur l’exploration des systèmes du corps par le mouvement, en relation aux étapes du développement. Sa pratique affine la conscience de notre corps en mouvement et donne des appuis concrets à notre mobilité. Il permet de découvrir une grande variété de qualités de mouvements, d’états de corps support de notre expression.

La démarche de Jean-Marc Piquemal vise ici à mettre en relation la pratique du Body-Mind Centering® et l’expression du corps dans le mouvement dansé. L'objectif est dès lors d'identifier sa propre mobilité, son ancrage, sa tonicité et d'être ainsi capable, à partir de ses sensations internes de soutenir l’expression de son mouvement dans l’espace.

Jean-Marc Piquemal

Jean-Marc Piquemal est danseur, chorégraphe, notateur Laban et praticien certifié en Body-Mind Centering®. Il s’est formé à cette pratique de 2006 à 2010 auprès de l’association SOMA sous la direction de Véra Orlock. Il enseigne aux conservatoires de Pantin et de Bagnolet, et à l’école du Samovar. Durant des années, il a codirigé la Compagnie Labkine, et a été interprète et assistant de Béatrice Massin. Il a noté Love de Loïc Touzé et Latifa Laâbissi. Il développe aujourd’hui ses propres projets au sein de l’association 244 et collabore avec de nombreux artistes comme Romana Schmalisch, Irène Bonneau et Evelyne Le Polotec.

informations pratiques

  • Durée : 12 heures / 3 jours
  • Dates et horaires
    jeudi 24 et vendredi 25 octobre : 18h30 - 21h30
    samedi 26 octobre : 10h-13h / 14h-17h
  • ​Tarif : 105 € + 20 € d'adhésion annuelle à l'association
  • ​Inscription avant le 8 octobre par mail ici

À qui s'adresse cette formation ?

  • Toute personne intéressée par le corps, le mouvement et son expression (danseurs, musiciens, comédiens)
  • Personne travaillant dans le domaine du soin et/ou dans la pédagogie.

Objectifs pédagogiques

  • Connaissance et intégration des systèmes du corps et de leurs développements
  • Identifier les différents modes du système nerveux (sentir, ressentir, agir)
  • Équilibre corps – esprit
  • Intégration des qualités de mouvements et de leurs spécificités en relation aux différents systèmes du corps - Soutenir par ces expériences sa propre danse
  • Expérimenter dans un cadre chorégraphique