Colyne Morange

Au travail

9 déc.

› 13 déc.

XsXsX

Cela fait quelques années que j’ai envie de parler de sexualité sur un plateau, de la questionner.
En parler en partant de mon point de vue : une fille, née en 1985, génération post 68, et vivant et évoluant en France et en Europe.
Souvent, un sujet s’impose pour moi après de nombreuses années d’impressions intimes, constats ou observations du réel, réflexions diverses, échanges avec des amis, collègues etc.
Quand une question ne semble pas se résoudre, voire se complexifier à mesure que je la triture, ou que j’essaie d’y répondre, cela me donne envie de la partager avec d’autres, sur un plateau.

C.M

Colyne Morange

Formée au Conservatoire d'art dramatique de Nantes (CNR), puis à l'école supérieure de l'IAD (Belgique) elle travaille comme comédienne, metteure en scène et auteure. Quelques expériences et collaborations marquantes : Jonathan Capdevielle, Julien Gosselin, Anne Théron - les Productions de Merlin, Olivia Grandville, Loïc Touzé.
Inspirée par la scène flamande pluridisciplinaire (Les Ballets c. de la b., Victoria, Arne Sierens, TG Stan...) elle fonde avec Mathilde Maillard en 2004 à Nantes une compagnie étudiante, et initie un travail autour de l'écriture de plateau et la création de nouveaux langages scéniques. Curieuse des pratiques de la danse et de la performance, elle participe à de nombreux workshops avec Wim Vandekeybus, les ballets c. de la b., Motus - Rimini, Codice Ivan - Florence, Gob Squad - Berlin , She She Pop - Berlin, Federico Leòn - Buenos Aires; Superamas – dispositif Happynest ; l'Amicale de production.
De 2009 à 2014, elle collabore également à l'organisation et la production de festivals internationaux, et au sein de compagnies internationales.
Elle fonde Stomach Company à Nantes en 2012, dans la lignée artistique de son premier groupe de recherche.
Basée désormais à Paris, elle travaille comme auteure, metteure en scène et performeuse pour la compagnie et collabore en tant qu'interprète, dramaturge, ou femme à tout faire, avec d'autres artistes en France et à l'étranger. Elle est artiste compagnon du TU Nantes, scène pour l’émergence et la jeune création artistique jusqu'en juin 2020.