Dina Khuseyn, NIKA PARKHOMOVSKAIA, ANNA GARAFEEVA, YULIA ARSEN, SERGEY KOLTSOV et INNA ROZOVA

Au travail

11 déc.

› 22 déc. 2023

Sergey Koltsov

ON /OFF

ON/OFF est un projet/plateforme visant à créer de nouveaux territoires afin de poursuivre le dialogue artistique et humain entre les artistes russes, leurs collègues européens et le public. Le plateforme met en lumière les répercussions de la guerre que la Russie mène contre l'Ukraine sur les plans esthétiques, éthiques et artistiques. Défis du projet : explorer, à travers des pratiques corporelles l’impact que la guerre a eu sur nos corps, donner une voix aux artistes russophones, créer des lieux de rencontre entre les artistes et le public, stimuler le dialogue public à travers les histoires personnelles d’artistes en exil.

Mentions

Production déléguée Association Vot Tak Tak.
Le projet a été soutenu par Pro Helvetia la Fondation culturelle Suisse, l'Institut français et ArtLink (Swiss).

BIOGRAPHIES

DINA KHUSEYN
chorégraphe, curatrice, activiste de danse. Elle a étudie la danse contemporaine à la Rotterdam Dance Academy, ainsi qu’à EX.E.R.CE, au CCN de Montpellier. Depuis 2004, elle crée des projets chorégraphiques et curatoriaux, programmés au sein de différentes structures et festivals internationaux. Son dernier projet curatorial “Syezd” a pris place au Théâtre de Nation à Moscou en 2020 et sa dernière pièce de danse “Le souffle” a été créée au festival Territoire et Brus Fest à Moscou en décembre 2020, a reçu deux nominations pour le masque d'or du prix du théâtre national russe: "Meilleure performance en danse contemporaine", "Meilleur travail d'un chorégraphe». Depuis 2022, elle co-organise la plateforme ON/OFF pour les artistes de danse russophones et européens.

NIKA PARKHOMOVSKAIA
dramaturge, curatrice et productrice. Elle fait aussi des recherches dans les domaines du théâtre et de la danse. Rédactrice en chef adjointe du magazine russophone Théâtre., elle a été publiée dans le journal "Vedomosti", le magazine "Forbes" etc. Maintenant elle coopère en tant que journaliste avec divers médias, donne des conférences sur l'Histoire du théâtre et de la danse. Anciennement directrice exécutive du festival Nouveau Théâtre Européen et directrice du Nouvel Espace du Théâtre des Nations, elle a remporté avec l’équipe artistique de la pièce Exploration de l’horreur le prix du Masque d’Or. Depuis 2022, elle vit et travaille en France et co-organise un groupe de soutien des acteurs culturels russophones en exil en France et la plateforme ON/OFF pour les artistes de danse russophones et européens.

ANNA GARAFEEVA
chorégraphe, danseuse, interprète, psychothérapeute psychanalytique. En 2000, elle a déménagé à Moscou pour étudier la danse butoh dans la compagnie "Do Dance» (2000-2008) sous la direction de Min Tanaka (Japon) dans le cadre du théâtre "School of Dramatic Art" d'Anatoly Vassiliev, où elle a travaillé en 2001-2015. En tant que chorégraphe, elle s'intéresse au corps lui-même, à la processualité, à la transparence, à la capacité de traduire des images, de changer le temps de perception, de transcender la corporéité. Elle développe sa propre approche "chorégraphie de l'inconscient" où elle combine danse et psychanalyse.

YULIA ARSEN
est une artiste et chorégraphe interdisciplinaire qui travaille à l'intersection de la danse, du théâtre et de l'art contemporain. Arsen a étudié la danse à Munich (Iwanson) et à Cassel (SOZO vim) et a interprété ses propres œuvres dans divers festivals à Berlin, Fribourg, Cassel, Moscou, Tallinn, Limerick et Bucarest. Dans sa pratique artistique, Arsen s'intéresse aux fluctuations constantes entre honnêteté et ironie, conceptuel et populaire, amusant et tragique. Elle est inspirée par l'idée de créer des œuvres qui captiveront l'imagination du public.

SERGEY KOLTSOV
un chef-operateur né en Russie et installé en France depuis 2022. Il a commencé sa carrière comme danseur de la rue et a ces jours il continue de travailler avec la danse, mais aujourd'hui il est derrière la caméra. En Russie, il a beaucoup travaillé avec de grandes entreprises, des groupes de musique, des créateurs de mode, et, bien sûr, des danseurs et des chorégraphes. Depuis qu'il s'est installé en France, il a produit trois œuvres de danse pour La Briqueterie CD CN du Val-de-Marne.
moodzoomfilm.cargo.site

INNA ROZOVA
journaliste culturelle, professeur de littérature et praticienne du mouvement. Elle a obtenu une maîtrise en langue et littérature russes. Elle a enseigné la littérature ancienne et le folklore russe aux enseignants professionnels. Elle écrit de la poésie et de la fiction. Une autre direction de son travail est étroitement liée au mouvement, à la performance et aux pratiques de danse. Elle est professeur de yoga certifié et a suivi de nombreux cours sur les pratiques somatiques et autres pratiques corporelles. Elle a travaillé avec des groupes socialement opprimés, y compris des personnes souffrant de handicaps mentaux et physiques.