Elisa Lécuru

Au travail

29 sept.

› 3 oct.

ENTERING

ENTERING veut dire « en entrant ». Entrer sur un plateau. Entrer dans l'espace. Entrer dans l'eau. Entrer en contact.

Dans une partition glissant d'un mouvement à un autre, quatre danseuses reviennent à l'essentiel de leur corps, dans leur rapport à la nature et au paysage. Fidèles à la notion de sentiment océanique ou « wholeness » - impression de se sentir en unité avec l'univers -, elles font corps à l'intérieur d'un même tout.

En semant le trouble entre l'humain et l'animal, elles mutent, se transforment, jouent à entrer dans la peau de ceux que nous appelons « nos cousins les singes ». Elles changent de territoirepour mieux sentir ce qui nous rapproche, nous éloigne, nous distingue d'autres espèces vivantes.

ENTERING est un voyage organique et anthropologique dans nos liens à ce qui nous précède : soleil, sable, vent, eau, arbres et créatures.

Elisa Lécuru

Comédienne et metteure en scène de formation, elle a suivi les enseignements de différentes écoles à Paris - Cours Florent, Théâtre A, l'Ecole du Jeu. Elle étudie aussi l'anthropologie et la sociologie pendant de longues années, ce qui formera son appétit pour la réflexion, l'observation et l'analyse des faits humains.

Dans son propre travail de création, elle s'intéresse davantage à la danse et à la physicalité qu'au texte ou au « dit » sens. Elle rencontre la danse contemporaine, par sa pratique personnelle et au travers de stages avec des chorégraphes (notamment avec Gisèle Vienne, Vincent Thomasset et Alain Michard). Elle approfondit son rapport au corps avec la danse Buto, le View points et les techniques Alexander et Body Mind Centuring. Ces pratiques structurent son métier d'interprète et forme son regard d'artiste.

En 2016, elle crée sa propre compagnie, NOUR, afin de développer un langage personnel et brut, en abordant le corps en premier lieu. Elle est à l'origine d'un premier solo « La version actuelle », forme hybride et performative, autour du retournement d'Orphée sur Eurydice dans le couloir des enfers.