Enfance et Body Mind Centering®

Stage-formation

10 janv.

› 12 janv.

Avec Miléna Gilabert

Cet atelier propose un temps pour étayer une réflexion commune sur les ressorts des pratiques somatiques à l'œuvre dans les projets artistiques avec des enfants, petits, moyens, grands, et les adultes qui les accompagnent.
Quelle place pour la pratique somatique dans une institution comme l'école ? Quelle éthique peut-on défendre ? Quels outils peuvent se déployer, quels supports ?
De quelle façon le BMC transforme nos pratiques artistiques dans les ateliers ?
Comment le somatique bouleverse les apprentissages et nous offre des grilles de lecture, des structures différentes pour nos pédagogies ?

Contextes abordés :
Les ateliers dans le cadre de l'école
L'atelier parent/enfant

Miléna Gilabert

Miléna Gilabert est danseuse, chorégraphe, praticienne ostéo-thaï, Body Mind Centering® et Watsu. Elle développe les points de rencontre de sa pratique artistique et des sciences de la santé (pratiques somatiques) à travers de nombreux projets destinés aux enfants dans des contextes variés : écoles, petite enfance, enfants en déficience sensorielle. C’est pour elle un espace de recherche et de liberté d’action artistique et humaine, qui se construit avec les structures culturelles et les différents territoires qu’elle rencontre.

Miléna Gilabert est artiste et praticienne associée à A.I.M.E. - Association d'Individus en Mouvements Engagés basée à Nantes. Elle y développe aujourd'hui une part de ses activités propres (projets culture et santé, Géographie Corporelle, la Petite Armada) et collabore régulièrement depuis 2009 avec Julie Nioche sur des dispositifs chorégraphiques in situ (Les Sisyphe, Sensationnelle, La Cabane à Gestes, ...).

informations pratiques

  • Durée : 15 heures / 3 jours
  • Dates et horaires
    vendredi 10 janvier : 18h30 - 21h30
    samedi 11 et dimanche 12 janvier : 10h30-13h30 / 14h30-17h30
  • ​Tarif : 105 € + 20 € d'adhésion annuelle à l'association
  • ​Inscription avant le 17 décembre par mail ici

À qui s'adresse cette formation ?

  • Danseurs
  • Enseigants ou éducateurs
  • Praticiens, éducateurs
  • Étudiants somatiques

Objectifs pédagogiques

  • Partage d'expériences
  • Se donner des outils d'analyse face à la complexité des enjeux
  • Traverser des expériences concrètes, une exploration de la sensorialité
  • Jouer à partir des systèmes et des fondamentaux de la méthode BMC

Télécharger la fiche complète de ce stage