Eva Baudry & Francisca Crisóstomo López

Au travail

10 janv.

› 14 janv.

alipio padilha

Elucubrations

Élucubrations est une performance qui explore la question de la généalogie en dialogue avec les notions de temps et d'agencement.
Par un jeu de fabulation entre fictions et vérités, les performeuses déploient des formes, des gestes, des objets, des récits, convoquent la présence des fantômes de leurs histoires, et créent des espaces-corps à habiter sur scène. De ces élucubrations de la matière, des communs se tissent, rassemblements toujours ouverts, trame d'événements où s'agencent des présences au croisement des lignes.

Interprétation et Chorégraphie : Francisca Crisóstomo López et Eva Baudry
Regard extérieur : Mathilde Papin
Création sonore : Raphaële Dupire
Création lumière : Camille Mauplot
Aide aux costumes : Leo Peralta

Soutien à la création : La Déviation, KLAP Maison pour la danse, Pôle 164, Festival de Marseille, HONOLULU, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS

Accueil conjoint avec le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS

Biographie

Élucubrations est né de la rencontre entre Eva et Francisca au sein de La Déviation, un centre de recherche et de création artistique à Marseille. Divers points communs traversent leur parcours respectifs. Parmi eux, la complémentarité entre recherche et plaisir du mouvement ; la composition en temps réel et le contexte scénique de Lisbonne depuis 2014 ; la formation et l'étude de l'Axis Syllabus depuis 2020 ; ainsi que la nécessité de créer et d'élaborer des projets dans une éthique collaborative et consciente. Ainsi, en 2021, elles créent l'association SOMME Collective, une plateforme de création et de recherche sur les pratiques du corps, qui a pour but d'accueillir leurs projets communs et personnels. SOMME Collective cherche à être à la fois un soutien, un lieu de rencontre, et un initiateur de nouvelles façons de faire du spectacle vivant, par la collaboration et l'échange de connaissances et d'expériences sensibles.

Entre 2015 et 2018, Eva a créé le solo " A4,3,2,1... ", collabore avec le collectif GMURDA et dirige la création de la performance " Ô ".

Parmi les dernières créations de Francisca figurent le spectacle "Orilla", la création du solo "Vague", le spectacle "Je voulais marcher sur les falaises" et "Sin Panteón", en collaboration avec Violeta Paus.