Fernando Cabral

Au travail

9 oct.

› 13 oct.

Alexandra Dreyfus

MATTER

Performer l’intime. Partir de son corps comme matière pour se réapproprier son histoire, ses gestes intimes, et libérer des mouvements, figures et spectres qui nous habitent et nous animent.
MATTER est un retour au corps et à ses strates, à la respiration et la voix afin de créer les conditions d’apparition du geste, mais aussi comme appui pour questionner la violence faite aux communautés historiquement marginalisées.
En mêlant immersions sensorielles et recherche de rituels personnels de guérison, Fernando Cabral convoque sa mémoire familiale. Un autoportrait chorégraphique en hommage à sa grand-mère brésilienne, qui met en jeu la question des corps marginalisés dans la mémoire coloniale et postcoloniale.
Développée depuis 2019, cette création aborde aussi des questions liées à la nécessité, la spontanéité et le plaisir de danser. En réponse auxquelles Fernando imagine un principe chorégraphique d’actualisation constante de ces questions sur scène.
MATTER a la vocation d’être un processus d’émancipation, apprentissage et transmission.

MENTIONS

conception, chorégraphie et interprétation : Fernando Cabral
regards extérieurs : Thomas Badinot, Samara Cabral et Lorena Dozio
conseils à la dramaturgie : Olivier Marboeuf
costumes et accessoires : Anne-Laure Dreyfus et Fernando Cabral
création musicale : Sylvain Ollivier, assisté de Fernando Cabral
musique : Criolo
création lumière : Séverine Rième
assistance pour la recherche Aurore Després et Pierre Garcia
photographies et collaboration artistique Alexandra Dreyfus
production : Cie Corpo Material
coproduction :
Micadanses / Paris – coproduction, résidence et création
Espace Pasolini / Valenciennes – coproduction et résidence
Institut Français / programme Résidences sur Mesure – apport financier et résidence de recherche
La Maison Forte / Agen – résidence, soutien à la production et diffusion
soutiens en résidence :
CENTQUATRE - Paris, Impulstanz Festival - Vienne, P.A.R.T.S – Brussels, Centre National de la Danse – CND/Pantin, Ménagerie de Verre – Paris, Atelier de Paris - CDCN
subventions : DRAC Ile-de-France, au titre de l’aide au projet 2022

Biographie

Danseur et chorégraphe Fernando Cabral commence sa formation en danse durant ses études de Lettres et de Journalisme. Interprète pendant quelques années dans le sud du Brésil, il reçoit en 2002 le prix "Açorianos de Meilleur Danseur" à Porto Alegre.
Il continue sa formation à la Folkwang Hochschule (attachée à la Wuppertal Tanztheater de Pina Bausch), puis en 2005 il intègre la formation Essai au CNDC d'Angers, sous la direction d'Emmanuelle Huynh.
Avec la production de Rumos Itaù Cultural Dança, en 2007 Fernando crée le solo Mania de ser profundo ou por que eu parei de jogar futebol ? à Sao Paulo et à Paris.
Depuis 2007, il habite à Paris et développe son travail de chorégraphe et danseur en France et en Europe. En tant que danseur et interprète, il travaille et collabore avec Dominique Brun, Eric Minh Cuong Castaing, Benoit Lachambre, Nathalie Collantés, Ambra Senatore,Thierry Bedard, Hélène Irachet et Lorena Dozio.
Entre 2009 et 2016, Fernando développe son travail chorégraphique au sein de Bagacera, qu'il co-dirige avec la chorégraphe Lorena Dozio, et présente ses créations et performances à : Tanzhaus Zurich, Rumos Dança Itaù Cultural - Sao Paulo, lieu unique à Nantes, Centre d'Art Bétonsalon - Paris, Théâtre de Vanves, Carreau du Temple à Paris, entre autres.
En 2015, il crée le solo The pleasure is mine, et initie un nouveau cycle dans son travail chorégraphique. De 2016 à 2019, Fernando développe un projet chorégraphique autour de la physicalité et la puissance de la chute, intitulé Une émotion.