Histoire(s) de danse

pratiques et conférences - ANNULÉ

4 avril

11h00

COVID-19 : la situation actuelle nous contraint à annuler cet évènement

A propos de composition

Faire de la danse une histoire à partager passe nécessairement par un regard sur la façon dont celle-ci se compose.
Nous vous proposons pour cette nouvelle édition d’Histoire(s) de danse de regarder et distinguer différentes modalités de composition. Les chorégraphes et les danseurs inventent leurs outils pour composer, que ce soit en temps réel dans le cas de danses improvisées, ou pour des danses chorégraphiées.
Quels sont ces outils ? Que nous disent-ils des oeuvres, de leur fabrique et du monde qu’elles dessinent ?
Nous vous invitons au cours d’un atelier, d’une conférence, d’une lecture et d’une projection à expérimenter et réfléchir sur cette notion de composition en danse.

Avec Anne Lenglet et Loïc Touzé

Programme

11h00 - 13h15 // atelier-conférence

Expérimenter quelques outils de la composition
Conférence sur le rapport entre composition et improvisation

14h30 -15h30 // atelier

Regarder la composition à partir de la notion de Phrasé

15h45 - 17h30 // conférence

Présentation du livre Composer en Danse, un vocabulaires des opérations et des pratiques. Projection d'extraits de pièces de danse.

Anne Lenglet

Après des études littéraires, Anne Lenglet rejoint le département danse de l’université Paris 8. Son travail de maîtrise s’intéresse au dispositif spectaculaire en proposant d’analyser le geste du salut en danse contemporaine et le DEA qu’elle obtient en 2004 porte sur les pionniers de la danse américaine au XXème siècle, s’appuyant notamment sur le court métrage de Ted Shawn, Dance of the Ages. En 2005, elle intègre la formation ESSAIS du CNDC d’Angers/ Emmanuelle Huynh. Depuis, elle a notamment été interprète dans les projets de Loïc Touzé, Dominique Brun, Xavier Le Roy, l’Agence Touriste, Ivana Müller, Pascale Murtin et accompagne en tant que collaboratrice artistique le projet Femmeuses de Cécile Proust et les travaux de Loïc Touzé. Elle collabore actuellement aux projets d’Emilie Rousset et d’Ondine Cloez.
Elle a enseigné en milieu associatif, au Musée de la Danse à Rennes, au Quartz à Brest et à l’Université de Paris 7. Par ailleurs, elle propose régulièrement des ateliers du regard autour de l’analyse d’œuvres chorégraphiques. Elle intervient ainsi dans la formation Prototype II à l’abbaye de Royaumont et à l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble.

Loic Touzé

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il a notamment créé les pièces Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme Simple, ainsi que le projet Autour de la table avec Anne Kerzehro et le film Dedans ce monde. Il s’investit dans les projets d’autres artistes issus de la musique, du théâtre, du cirque ou des arts visuels et engage avec Mathieu Bouvier une recherche conséquente autour de la notion de figure, donnant lieu au site pourunatlasdesfigures.net.
Loïc Touzé enseigne régulièrement lors de stages ou de formations à destination des professionnels et des amateurs en France et dans le monde. Il a codirigé de 2001 à 2006 les Laboratoires d’Aubervilliers avec Yvane Chapuis et François Piron et dirige depuis 2011 Honolulu, lieu de création, de résidence et de transmission à Nantes.
Ce qui préside à l’ensemble de ses activités tient dans la conviction que le geste dansé est une aventure de transformation et d’émancipation.

Informations pratiques

Réservation par mail à Honolulu@oro.fr
ou par téléphone au 02 85 52 17 46