Jonas Chéreau

Le Grand HUIT - Nouveau Studio Théâtre

7 déc.

20h45

Tamara Seilman

BALEINE

Baleine est un projet chorégraphique pour un corps tombé du ciel ou amené par le ressac sur la scène.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Inspirée par le principe de réaction en chaine, cette danse météorologique tente de faire apparaitre par le corps des paysages intérieurs à l’extérieur.

Spectacle low tech qui observe les échanges entre ici et là, entre le multiple et l’unique, tentant de mettre le monde au centre du corps et non l’inverse. Donner à lire tout et son contraire et peut-être même donner à entendre du cinéma muet.

Baleine conduira le langage à une limite, au bord de la musique.

Jonas Chéreau

Né en France et vivant à Bruxelles, Jonas Chéreau a fait des études d‘histoire et de danse.
Il se forme au CNDC d’Angers dans le cadre de la formation d’artiste chorégraphique élaborée par Emmanuelle Huynh.
Entre 2008 et 2018, il est interprète en France dans les pièces de Daniel Larrieu, Fanny de Chaillé, Mickaël Phelippeau, Laure Bonicel, Anne Collod, Jocelyn Cottencin, Carole Perdereau et Pauline Brun. En Belgique, il performe les projets de Sara Manente, Lilia Mestre et de Diederik Peeters. Récemment, il a participé à la reconstruction de Mauvais Genre d’Alain Buffard. En tant qu’auteur, Jonas Chéreau a co-créé avec Jacques Bonnaffé, Nature aime à se cacher dans le cadre des Sujets à Vifs et Chassez le naturel au Théâtre de la Bastille. Par ailleurs, il co-signe avec Madeleine Fournier plusieurs projets : Les interprètes ne sont pas à la hauteur en 2011, Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme) en 2013, 306 Manon en 2013, film réalisé par Tamara Seilman, SOUS-TITRE en 2015 et Partout en 2016. Parallèlement, Jonas Chéreau fait partie du collectif EDA aux côtés de Maude Albertier et Sarah Pellerin-Ott avec qui, il créé: TROIS en 2015 et Nos futurs en 2018. 
Avec Baleine, sa nouvelle création 2018, Jonas Chéreau inaugure une nouvelle manière d’aborder la fabrication d’un objet chorégraphique, cette fois-ci en solo.

Crédits

Conception & Interprétation : Jonas Chéreau
Lumière : Abigail Fowler
Son : Aude Rabillon
Vidéo : Emmanuel Larue
Assistant à la dramaturgie : Marcos Simoes
Conseil vocal : Jean-Baptiste Veyret Logerias

Administration, production, diffusion : MANAKIN Lauren Boyer & Leslie Perrin

Coproduction : Kunstencentrum BUDA ; Charleroi Danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; le Vivat scène conventionnée d’intérêt national d’Armentières ; la Ménagerie de verre

Soutien : CN D Centre national de la danse, accueil en résidence
Workspace brussels ; Pad - La cabine - Nathalie Béasse ; CDCN Grenoble - Le Pacifique ; CDCN Toulouse/Occitanie - La place de la danse ; Théâtre de Vanves ; Honolulu, Nantes ; CNDC d’Angers

Jonas Chéreau a été accueilli à Honolulu dans le cadre des résidences croisées avec le Pad/ Angers durant la saison 2018/2019.

Le projet a reçu le soutien de la DRAC Ile-de-France dans le cadre de l’aide au projet.

Informations pratiques

Lieu de la représentation : Nouveau Studio Théâtre
5 rue du Ballet 44000 Nantes
Durée : 1h

Places limitées
Entrée libre sur réservation
au 02 85 52 17 46 ou par mail à honolulu@oro.fr