Julie Nioche

Au travail

20 mars

› 24 mars

Claudie Robet

REVERSE

REVERSE est le projet au long cours pour revisiter les processus activés à A.I.M.E. depuis ses débuts du point de vue des pratiques qui s’y inventent : sur scène, dehors, dans d'autres espaces sociaux partagés avec leurs habitants.

REVERSE, c’est aussi

  • reverser : réorganiser les archives, les revisiter et les reverser
  • renverser : revenir sur nos pas ou plutôt revisiter le chemin, se ressaisir de la fécondité et la permanence de nos questions.

Chaque résidence de Reverse est consacrée à un focus – une pièce, un projet. Nous rassemblons les sources projet par projet, les relisons, regardons. Un journal partagé fait trace de ces lectures, et des nombreuses conversations qu’elles occasionnent. Il y a des entretiens structurés, d’autres informels, et des invitations pour réfléchir à plusieurs.
Un projet de publication sous une forme en cours d'imagination (création, publication, espace ressource) est à l’étude sur REVERSE

Julie Nioche

Je suis danseuse et chorégraphe depuis 1996.
J’ai été interprète pour de nombreux chorégraphes dont Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Alain Buffard, Jennifer Lacey. Je co-dirige l’association Fin novembre avec Rachid Ouramdane pendant 10 ans.
En 2000, je débute mes études en ostéopathie et j’initie mes propres créations ainsi que de nombreux dispositifs de recherche.
L’ensemble de mes projets chorégraphiques associent un travail exigeant et expérimental de la danse, une recherche entre danse et soin et des liens avec l’espace social.
Je créé des chorégraphie à partir d’un travail sur les sensations et l’imaginaires des personnes avec qui je collabore.
En 2007, je créé A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés avec notamment Isabelle Ginot, enseignante chercheuse au dépratement Danse de l'Université Paris 8.
A.I.M.E. accompagne mes projets artistiques scéniques et ceux adressés aux champs médico-social et éducatif.
A.I.M.E. développe les savoirs liés à la danse dans la société en créant des pièces, des installations, des projets de terrains spécifiques, des performances, des œuvres collectives, des séminaires de recherches et des formations spécialisées entre danse et pratiques somatiques.
A.I.M.E. et le département danse de Paris 8 développe un pôle de recherche et de transmission axés sur la création de projets artistiques corporellement et socialement engagés.
A.I.M.E. est toute une équipe qui cherche à infuser la puissance des corps en mouvements pour développer nos pouvoirs d’agir et de nouveaux récits.

www.individus-en-mouvements.com