Julie Nioche

Le Grand HUIT - SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS

4 déc.

16h00

L.CEBE

DOERS (titre provisoire)

-étape de travail-

De la rencontre avec les danses de Lisa Nelson et Steve Paxton s’initie PODERE, projet polymorphe qui se développera entre 2020 et 2023 en commençant par DOERS.

DOERS ou comment se mettre en action, comment être capable de gestes fantômes, de gestes qui parlent secrètement de sujets qui restent souvent invisibles : la résistance à tout ce qui est trop normatif, la persévérance dans le travail de la danse, la générosité dans le partage de savoir-faire, les recherches dans la langue de la sensation, faire de la place aux invisibilisés, le retour à « son » territoire, la confiance en des valeurs qui n’amènent pas au pouvoir sur l’autre, la subtilité de l’écoute, savoir garder la douceur comme force d’action …

DOERS est un duo entre Laurent Cebe et Julie Nioche qui se proposent mutuellement des projets depuis 7 ans et partagent leurs pratiques entre mouvements, sensations, imaginaire, mots et dessins.
Ils ont développé des imaginaires communs et une connivence dans la danse improvisée.
Tous deux cherchent toujours à partager leurs savoir-faire avec les habitants dans le cadre de résidence et d’appels à projets de terrains.
Se retrouver sur un projet autour du geste dansé en lien avec les fantômes de Lisa Nelson et Steve Paxton, ouvre un nouvel approfondissement des liens entre mémoire, gestes, imaginaire et sensations.

Distribution / mentions

Conception et chorégraphie : Julie Nioche
Danse : Julie Nioche et Laurent Cebe
Assistante danseuse : Ariana Aragno
Musique : Alexandre Meyer
Lumières : Iannis Japiot

Production A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés
Coproduction : La place de la Danse CDCN Toulouse-Occitanie, Le Quartz Scène Nationale de Brest, Atelier de Paris/CDCN, (autres partenaires à venir)

A.I.M.E. est compagnie chorégraphique conventionnée avec l’État - D.R.A.C. des Pays de La Loire et est soutenue par la Ville de Nantes.A.I.M.E. / Julie Nioche est artiste associé au Grand R - scène nationale de la Roche-sur-Yon, au Théâtre Brétigny - scène conventionnée d’intérêt national et à la Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie.

Création le 29 janvier 2022
dans le cadre du Festival Ici et Là / CDCN La place de la danse - Toulouse-Occitanie

.

Julie Nioche

Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. En 2007 avec une équipe de collaboratrices et collaborateurs (chercheurs-enseignants, acteurs du monde associatif et praticiennes du corps), elle fonde A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés. L’association accompagne ses projets artistiques et travaille à la diffusion de la danse et des savoirs liés à cette pratique, notamment les pratiques somatiques, dans le milieu médico-social et éducatif. Au fil de ses créations, sur scène et in situ, Julie Nioche a rassemblé au sein de A.I.M.E. une équipe d’artistes intéressés comme elle par le lien aux sensations, à l’esthétique de la relation et aux contextes dans lesquels les œuvres se développent. Julie Nioche travaille la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible la sensibilité et l’imaginaire. Chaque création est un projet d’expérimentation qui porte une attention particulière au processus, au chemin menant à la réalisation.

LAURENT CEBE

Laurent Cebe vit et travaille à Nantes. Après avoir suivi en 2008 la formation de danse contemporaine Coline à Istres, Laurent Cebe affine son apprentissage au sein de la formation «De l’interprète à l’auteur» du CCN de Rillieux-la-Pape sous la direction de Maguy Marin. Depuis il est interprète pour Cédric Cherdel, Elise Lerat, Ambra Senatore, Julie Nioche, Matthias Groos & Gaëlle Bouilly, David Rolland...de 2020 à 2022 il sera interprète pour Julie Nioche : DOERS et Loïc Touzé : Cabaret Brouillon.
Le travail de Laurent Cebe s’articule entre la création chorégraphique et sa pratique du dessin. En tant que chorégraphe, Laurent Cebe crée des pièces où les corps prennent vie dans l’engagement et la tentative d’une sincérité du geste. Il axe son travail sur l’adresse dans le mouvement, et explore de nouveaux territoires de créations et de représentations pour que la danse soit un espace simple et sensible dédiée à la rencontre entre danseurs et spectateurs. Autodidacte, Laurent Cebe petit à petit construit un dessin qui parle du corps. Un travail graphique principalement en lien avec les créations chorégraphiques. Le dessin peut prendre plusieurs formes : animé, exposé, sous forme de partition, d'édition...

Informations pratiques

Lieu de la représentation : SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS
Adresse : 50 rue Fouré 44000 Nantes
Accès : Tram 2 / Hôtel Dieu

Durée : 50 minutes
Dans le cadre de la présentation de DOERS un petit temps de pratique sera proposé par Julie Nioche.
Places limitées
Passe sanitaire requis
Entrée libre - réservation indispensable
au 02 85 52 17 46 ou par mail à honolulu@oro.fr