Kevin Fay

Au travail

2 oct.

› 6 oct.

Alex Bailey

Une harmonie de berceuses

Kevin Fay développe des stratégies chorégraphiques pour aborder la dynamique complexe de la déconstruction, de la confusion et de l'accord. Dans les textes et le matériel physique qu'il élabore, il assemble des fragments de langage pour créer des poèmes-berceuses expérimentaux, et il réimagine des variations féminines du ballet classique La Belle au bois dormant pour créer un sens physique et sensuel au sein d'une discorde polyrythmique.
En travaillant la matière qui interroge le passé, il remet en question les notions conventionnelles et les désirs de sommeil et de beauté. De plus, en se référant à des images et à des histoires du passé, il creuse et met au jour des éléments encore jamais vus, et il cisèle les choses. En bref, il embrasse l'agitation, invoque la confusion et produit des espaces où les résidus résonnent et où la sensibilité nous relie à de nouvelles informations.
Alors qu'une dramaturgie fragmentée pour des récits alternatifs se met en place, le confort, le repos et les soins offrent un répit et libèrent des moments pour des récits intimes. Car en perturbant le sommeil et en faisant voler en éclats les idéaux de beauté, un objectif disparaît et rien n'est atteint - suscitant la curiosité et l'espace pour révéler de nouvelles histoires.
En se reposant sur un territoire malléable et inachevé, les distractions et la dissociation déconcertent, mais invitent peut-être aussi à réimaginer, voire à réensauvager les diverses histoires que nous traversons, que nous portons en nous et que nous racontons.

Biographie

Kevin Fay est titulaire d'une licence en danse et en communication de la Northwestern University. À Chicago, il a suivi une formation à Northwestern, au Hubbard Street DanceCenter et à la Ruth Page Foundation School of Dance, où il a interprété le répertoire classique avec le Civic Ballet of Chicago. Depuis son départ de Chicago, il a dansé avec le Dayton
Ballet et a travaillé comme interprète indépendant dans plusieurs projets et compagnies à Washington, D.C., New York City et Montréal. Pendant qu'il habitait à New York, Kevin a également enseigné et travaillé avec des initiatives éducatives.
Kevin s’est installé à Bruxelles en 2016. En Europe, il a travaillé en tant qu'interprète indépendant avec Veli Lehtovaara, Éric Minh Cuong Castaing, Eleanor Bauer, Marc Vanrunxt - Kunst/Werk, Fabrice Samyn, La Monnaie/De Munt et Olga de Soto. Depuis 2017, il étudie la voix avec Fabienne Seveillac et travaille de manière indépendante en tant qu'auteur, rédacteur et transcripteur.
En septembre 2020, il a obtenu une bourse pour mener un projet de recherche sur les thèmes de la masculinité, du féminisme, du langage et du corps. Avec le soutien de RoSa vzw, wpZimmer, BUDA, CAMPO, Viernulvier, KASK, Tanzquartier Wien (AT), et la plateforme de recherche bitės (LT) par le biais de résidences et de mentorat, Kevin Fay propose aujourd'hui les conclusions de sa recherche dans des ateliers intitulés "converser avec la masculinité".
Depuis 2020, il crée sa première pièce en réinterprétant les récits historiques et en adoptant de nouvelles images et de nouveaux récits.