Laurent Cebe

Au travail

26 oct.

› 7 nov.

Graphisme : Laurent Cebe Photo: Guy Chapuis

Ce qu’il me reste

Ce qu’il me reste et une performance à partir du spectacle A main levée. Créé en février 2020, ce spectacle est le résultat d’une recherche que j’ai mené de 2018 à 2020 à partir de la relation entre ma pratique de la danse et du dessin.
Ce qu’il me reste c’est repenser ce spectacle qui vient à peine d’être créé pour le mettre à nu. L’idée est d’en faire autre chose, où il reste le corps, seul. L’espace change, la scénographie disparait, la lumière n’existe plus, le dessin aussi, le son se modifie, que reste-il, alors ? Ce qu’il me reste est la dernière chose qu’il m’est possible de vous partager : une danse.

Laurent Cebe

Le travail de Laurent Cebe s’articule entre la création chorégraphique et sa pratique du dessin. En tant que chorégraphe, Laurent Cebe crée des pièces où les corps prennent vie dans l’engagement et la tentative d’une sincérité du geste. Il axe son travail sur l’adresse dans le mouvement et la voix pour faire naître la rencontre et «réduire» la distance entre le public et le plateau.
Autodidacte, Laurent Cebe petit à petit construit un dessin qui parle du corps. Un travail graphique principalement en lien avec les créations chorégraphiques. Le dessin peut prendre plusieurs formes animé, exposé, sous forme d’édition…
Motivé par son désir de renforcer le lien qui existe entre ses deux pratiques sur la scène et ailleurs, il se lance dans une aventure chorégraphique, interprétée et dessinée par lui-même : A main levée (2018-2020). C’est le départ d’une expérimentation, d’une recherche qui prend aussi la forme d’ateliers, d’actions autour de l’idée que le dessin est un moyen de donner à voir ce qu’il se passe dans le corps.

Originaire de Martigues (13), il vit et travaille à Nantes. Après avoir suivi en 2008 la formation de danse contemporaine Coline à Istres, Laurent Cebe affine son apprentissage au sein du CCN de Rillieux-la-Pape sous la direction de Maguy Marin. Depuis il multiplie les rencontres et continue de se former auprès d’autres artistes : Georges Appaix, Loïc Touzé, Régine Chopinot. En tant qu’interprète il collabore avec Cédric Cherdel, Elise Lerat, Ambra Senatore, Julie Nioche, Matthias Groos & Gaëlle Bouilly, David Rolland...
​Depuis 2014, en tant que chorégraphe, il crée plusieurs pièces et petites formes. [Pièce pour pièce (2015), Pièce pour Pièce avec Stéphane Imbert (2016) « Concours [RE]connaissance 2016 » , Le Discours Sincère (2015), Les Gens qui Doutent (2017) «Finaliste Danse-Elargie 2016», Pièce pour Pièce avec Julie Nioche (2017),  A main levée (2020).
​En tant que dessinateur Laurent Cebe, collabore depuis plusieurs années avec de nombreux chorégraphes et danseurs. En 2017, il réalise pour la création Nos Amours de Julie Nioche deux dessins corporels, une collaboration qui continue aujourd'hui à travers d'autres formes. Il expose régulièrement son travail, souvent en lien avec les créations chorégraphiques.

www.laurentcebe.com