Laurent Cebe

Au travail

23 oct.

› 3 nov.

Laurent Cebe

MOCHE 05 - LAURENT CEBE

De 2021 à 2023, le chorégraphe et dessinateur Laurent Cebe invite six danseurs et danseuses à créer un solo de 30 minutes, chacun.e en collaboration avec un lieu, avant de les réunir dans une pièce collective confrontant leurs singularités et leurs expériences.

MOCHE 05 est le solo du chorégraphe Laurent Cebe accompagné en live par le musicien Jonathan Poulet. Il donne à voir le portrait chorégraphique du danseur, composé à partir d’une partition dessinée de 5x7 mètres née de son imaginaire.

Avec MOCHE, Laurent Cebe questionne notre rapport à la beauté et à l’individualité. Il défend sa vision de la danse : une danse libre, étroitement liée à son contexte, parfois drôle, parfois passionnée, parfois déconcertante, et donnant à voir des interprètes avec leurs fêlures, leurs incohérences et leurs limites. Une danse où la beauté apparaît dans la naïveté et dans l’imperfection... cette imperfection qui nous habite, nous touche et nous relie en laissant transparaître notre part d’humanité.

MOCHE 05 – Laurent Cebe
Une création en étroite collaboration avec Jonathan Poulet
Première le 21 novembre 2023 à 20h au Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants

Biographie

Le travail de Laurent Cebe s’articule entre la création chorégraphique et sa pratique du dessin. En tant que chorégraphe, Laurent Cebe crée des pièces où les corps prennent vie dans l’engagement et la tentative d’une sincérité du geste. Il axe son travail sur l’adresse dans le mouvement pour faire naître la rencontre et « réduire » la distance entre le public et le plateau. Autodidacte, Laurent Cebe petit à petit construit un dessin qui parle du corps. Un travail graphique principalement en lien avec les créations chorégraphiques. Le dessin peut prendre plusieurs formes : animé, exposé, sous forme d’édition… Motivé par son désir de renforcer le lien qui existe entre ses deux pratiques sur la scène et ailleurs, il se lance dans une aventure chorégraphique, interprété et dessiné par lui-même : À main levée (2018-2020). C’est le départ d’une expérimentation, d’une recherche qui prend aussi la forme d’ateliers, d’actions, de création autour de l’idée que le dessin est un moyen de donner à voir ce qu’il se passe dans le corps et un moyen de partager et d’écrire/décrire le mouvement.