Léonce Noah

Au travail

30 mai

› 3 juin

Marco Coudrais

LA BIO DÉCALÉE DU GESTE SIMPLE

Pour sa résidence à HONOLULU Léonce Noah sera au travail de l'écriture de LA BIO DÉCALÉE DU GESTE SIMPLE

BIOGRAPHIE

Léonce Noah est un chorégraphe et performeur autodidacte de nationalité ivoirienne.
Il commence par le théâtre pour aller ensuite vers la danse, en participant à des compétitions de vacances avec des enfants de son âge et en pratiquant avec les groupes de danse de son quartier. Pour des raisons financières, il est contraint d’abandonner l’école en classe de 5ème et il trouve en la danse une opportunité de donner un sens à sa vie.

« La danse m’a fait découvrir d’immense potentialités en moi. J’ai choisi de m’y consacrer entièrement pour éviter la rue. »

Il intègre des compagnies de danse traditionnelle avant de fonder sa propre structure en Côte d’Ivoire Ye-Fhimoa, avec le chorégraphe Ouattara Sanga. Dans le même temps, il rejoint Donko Seko, compagnie de la chorégraphe Kettly Noël. Il participe à des tournées internationales (Haïti, Berlin...) et approfondit son travail de recherche à travers des résidences au Mali ou à Rome. Le travail de Léonce Noah convoque et transforme les espaces et gestes du quotidien pour en redéployer les imaginaires. Aujourd’hui, il mène une recherche artistique où le mouvement est traversé et relancé par l’écriture. La danse à l’épreuve de la langue qu’il compose entre le nouchi et le français, propose une nouvelle et autre expérience du regard.