PROGRAMME
Vendredi 4 octobre
19h - Conférence sensible et insensée
Conférence en pratique avec Isabelle Ginot et Julie Nioche
Isabelle Ginot, enseignante chercheuse et praticienne de la méthode Feldenkrais et Julie Nioche, chorégraphe et ostéopathe interrogent une politique écologique des somatiques.
Une conférence à sentir, écouter, comprendre et imaginer.
Samedi 5 octobre
10h à 12h - Inventaire de joies enfantines par l’objet
Atelier tout public avec Miléna Gilabert
Milena Gilabert praticienne de la méthode Body-Mind Centering et danseuse chorégraphe vous invite à prendre un temps pour sentir la dynamique et les ressorts du BMC à l’oeuvre dans les pratiques avec des enfants - petits, moyens et aussi grands.
14h30 à 16h30 - Hypnose et Feldenkrais : 2 pratiques indisciplinées
Dialogue avec Fabienne Compet et Catherine Contour
Catherine Contour, artiste chorégraphique formée à l’hypnose, et Fabienne Compet, artiste chorégraphique
et praticienne Feldenkrais, mettent en dialogue deux pratiques et deux manières de dire : l’une pour « accompagner », l’autre pour « guider ». Ou comment jouer avec les mots pour activer l’imaginaire dans sa puissance transformatrice ?
17h - L'écho des somatiques
Table ronde avec Catherine Contour, Fabienne Compet, Miléna Gilabert, Isabelle Ginot, Julie Nioche
Temps de rencontre et d’échanges autour des expériences partagées sur le week-end et de la question des effets des pratiques somatiques dans la vie quotidienne.
Présentation des intervenantes
Fabienne Compet
Fabienne Compet est praticienne Feldenkrais et artiste chorégraphique. Elle transmet depuis 2011 la méthode Feldenkrais à Nantes, à Honolulu, un lieu ou s’élabore un projet de transmission des pratiques somatiques. Elle enseigne aussi dans des structures de formation pour danseurs professionnels et développe des projets en partenariat avec des structures médico-sociales dans le cadre de l’Association IRIS, un autre regard pour prendre soin.
Catherine Contour
Le corps est au centre de sa démarche, il est un corps pensant, ressentant, qui relie au monde et aux autres. Ses mises en mouvement relèvent de l’attention, des attentions que nous portons au monde. À partir de la technique hypnotique qu’elle explore depuis une vingtaine d’années comme un outil et un médium artistique, elle oeuvre à rompre les verticalités de notre monde du court-terme et du spectaculaire. Ses pièces « situées » inventent des modes d’habitation où peuvent se déployer des figures chorégraphiques et des modalités d’être ensemble qui intensifient la présence au monde.
Extraits du livre « Une plongée avec Catherine Contour - Créer avec l’outil hypnotique » (éditions Naïca).
Isabelle Ginot
Isabelle Ginot est enseignante au département danse de l’université Paris 8 et praticienne de la méthode Feldenkrais. Elle a pris part à la création de A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés. Ses recherches portent sur la pensée des pratiques somatiques, et leurs usages politiques en dehors de leurs publics habituels, et elles se font sous forme de réflexion autant que de pratiques. Avec Julie Nioche, elle a participé aux créations notamment de Sensationnelle et La Cabane à gestes. Elle a dirigé deux ouvrages consacrés aux pratiques somatiques : Penser les somatiques avec Feldenkrais (l’Entretemps, 2014) et, avec Joanne Clavel et Marie Bardet, Ecosomatiques. Penser l’écologie depuis le geste (Deuxième Epoque, 2019).
Miléna Gilabert
Miléna Gilabert est danseuse, chorégraphe, praticiennne ostéo-thaï, Body Mind Centering et Watsu. Elle développe les points de rencontre de sa pratique artistique et des sciences de la santé (pratiques somatiques) à travers de nombreux projets destinés aux enfants dans des contextes variés : écoles, petite enfance, enfants en déficience sensorielle. C’est pour elle un espace de recherche et de liberté d’action artistique et humaine qui se construit avec les structures culturelles et les différents territoires qu’elle rencontre.
Julie Nioche
Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. En 2007 avec une équipe de chercheurs-enseignants, acteurs du monde associatif et praticiens du corps, elle fonde A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés. L’association accompagne ses projets artistiques et travaille à la diffusion de la danse et des savoirs liés à cette pratique, notamment les pratiques somatiques, dans le milieu médico social et éducatif. Julie Nioche travaille la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible la sensibilité et l’imaginaire. Chaque création est un projet d’expérimentation qui porte une attention particulière au processus, au chemin menant à la réalisation.
Informations pratiques
Entrée libre & sur réservation au 02 85 52 17 46
ou par mail : les8honolulu@gmail.com