LES SOMATIQUES

Histoires, pratiques et imaginaires

4 oct.

› 5 oct.

Une proposition d’Honolulu & A.I.M.E.

Body-mind-centering, ostéopathie, méthode Feldenkrais, H ypnose, Eutonie, etc…
Les pratiques somatiques s’intéressent toutes à l’apprentissage du corps en mouvement
dans son environnement social et physique.
Rendre plus accessibles ces pratiques nées à la fin du19ème siècle et de plus en plus nécessaires
dans l’époque qui est la nôtre est une volonté partagée par Honolulu et A.I.M.E..

PROGRAMME

Vendredi 4 octobre

19h - Conférence sensible et insensée

Conférence en pratique avec Isabelle Ginot et Julie Nioche

Isabelle Ginot, enseignante chercheuse et praticienne de la méthode Feldenkrais et Julie Nioche, chorégraphe et ostéopathe interrogent une politique écologique des somatiques.
Une conférence à sentir, écouter, comprendre et imaginer.

Samedi 5 octobre

10h à 12h - Inventaire de joies enfantines par l’objet

Atelier tout public avec Miléna Gilabert

Milena Gilabert praticienne de la méthode Body-Mind Centering et danseuse chorégraphe vous invite à prendre un temps pour sentir la dynamique et les ressorts du BMC à l’oeuvre dans les pratiques avec des enfants - petits, moyens et aussi grands.

14h30 à 16h30 - Hypnose et Feldenkrais : 2 pratiques indisciplinées

Dialogue avec Fabienne Compet et Catherine Contour

Catherine Contour, artiste chorégraphique formée à l’hypnose, et Fabienne Compet, artiste chorégraphique
et praticienne Feldenkrais, mettent en dialogue deux pratiques et deux manières de dire : l’une pour « accompagner », l’autre pour « guider ». Ou comment jouer avec les mots pour activer l’imaginaire dans sa puissance transformatrice ?

17h - L'écho des somatiques

Table ronde avec Catherine Contour, Fabienne Compet, Miléna Gilabert, Isabelle Ginot, Julie Nioche
Temps de rencontre et d’échanges autour des expériences partagées sur le week-end et de la question des effets des pratiques somatiques dans la vie quotidienne.

Présentation des intervenantes

Fabienne Compet

Fabienne Compet est praticienne Feldenkrais et artiste chorégraphique. Elle transmet depuis 2011 la méthode Feldenkrais à Nantes, à Honolulu, un lieu ou s’élabore un projet de transmission des pratiques somatiques. Elle enseigne aussi dans des structures de formation pour danseurs professionnels et développe des projets en partenariat avec des structures médico-sociales dans le cadre de l’Association IRIS, un autre regard pour prendre soin.

Catherine Contour

Le corps est au centre de sa démarche, il est un corps pensant, ressentant, qui relie au monde et aux autres. Ses mises en mouvement relèvent de l’attention, des attentions que nous portons au monde. À partir de la technique hypnotique qu’elle explore depuis une vingtaine d’années comme un outil et un médium artistique, elle oeuvre à rompre les verticalités de notre monde du court-terme et du spectaculaire. Ses pièces « situées » inventent des modes d’habitation où peuvent se déployer des figures chorégraphiques et des modalités d’être ensemble qui intensifient la présence au monde.
Extraits du livre « Une plongée avec Catherine Contour - Créer avec l’outil hypnotique » (éditions Naïca).

Isabelle Ginot

Isabelle Ginot est enseignante au département danse de l’université Paris 8 et praticienne de la méthode Feldenkrais. Elle a pris part à la création de A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés. Ses recherches portent sur la pensée des pratiques somatiques, et leurs usages politiques en dehors de leurs publics habituels, et elles se font sous forme de réflexion autant que de pratiques. Avec Julie Nioche, elle a participé aux créations notamment de Sensationnelle et La Cabane à gestes. Elle a dirigé deux ouvrages consacrés aux pratiques somatiques : Penser les somatiques avec Feldenkrais (l’Entretemps, 2014) et, avec Joanne Clavel et Marie Bardet, Ecosomatiques. Penser l’écologie depuis le geste (Deuxième Epoque, 2019).

Miléna Gilabert

Miléna Gilabert est danseuse, chorégraphe, praticiennne ostéo-thaï, Body Mind Centering et Watsu. Elle développe les points de rencontre de sa pratique artistique et des sciences de la santé (pratiques somatiques) à travers de nombreux projets destinés aux enfants dans des contextes variés : écoles, petite enfance, enfants en déficience sensorielle. C’est pour elle un espace de recherche et de liberté d’action artistique et humaine qui se construit avec les structures culturelles et les différents territoires qu’elle rencontre.

Julie Nioche

Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. En 2007 avec une équipe de chercheurs-enseignants, acteurs du monde associatif et praticiens du corps, elle fonde A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés. L’association accompagne ses projets artistiques et travaille à la diffusion de la danse et des savoirs liés à cette pratique, notamment les pratiques somatiques, dans le milieu médico social et éducatif. Julie Nioche travaille la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible la sensibilité et l’imaginaire. Chaque création est un projet d’expérimentation qui porte une attention particulière au processus, au chemin menant à la réalisation.

Informations pratiques

Entrée libre & sur réservation au 02 85 52 17 46
ou par mail : les8honolulu@gmail.com