Les Somatiques#4

Histoires, pratiques et imaginaires

8 oct.

› 9 oct.

Défi : une notion importante dans la méthode Feldenkrais ?

Défi : selon le Larousse et Le Robert : action de provoquer, fait de défier (combat, challenge)

Honolulu invite Simone Roloff pour vous faire partager en quoi et pourquoi cette notion de défi est importante pour Feldenkrais. Le corpus Alexander Yanaï réunit les textes des leçons élaborées par Moshé Feldenkrais entre 1950 et 1980, certaines ne sont presque jamais proposées au grand public et pourtant : Que disent-elles du travail de Feldenkrais ? Quelle sorte de défi proposent-elles ? Comment les enseigner pour les rendre accessibles à tous ?

Vendredi 8

19h : Rencontre-Atelier : Les défis dans la méthode Feldenkrais.

Invitée : Simone Roloff, accompagnée de Fabienne Compet
De quelle nature sont les différents défis posés par cette pratique tant du point de l’apprenant que du praticien ?


##Samedi 9


10h30 à 12h30 : « Commencer à partir des pieds » 

Atelier Feldenkrais – Intervenante : Simone Roloff
Transmission d’une leçon, suivie d’un échange sur le ressenti des participants et les choix d’interprétation fait pour rendre cette leçon « facile » : adoucissement de la leçon ? ajouts d’étapes et de détails ? changement de temporalité ?


14h 30 à 16h : « Commencer à partir du centre »

Atelier Feldenkrais – Intervenante : Simone Roloff
Cet atelier propose d’engager notre centre de gravité dans une quête lente pour finalement s’élever et abaisser rapidement et élégamment en utilisant la gravité avec astuce.

16h15 - Rencontres

Temps d’échanges entre les intervenants et les participants autour des expériences partagées pendant le weekend

Présentation des intervenantes

Simone Roloff

Initialement Diplômée de l’université de Rostock en agronomie et élève assidue de l’école de mime d’Etienne Decroux, Simone Roloff est aujourd’hui praticienne Feldenkrais certifiée par Accord Mobile, assistante formatrice depuis 2016 auprès des étudiants en formation Feldenkrais. Elle est impliquée dans le soutien des praticiens débutants et développe une recherche et un questionnement à partir des ressources accessibles à la communauté Feldenkrais, notamment sur les thèmes de l’équilibre et du sommeil. Elle participe et organise des partages réguliers d’expérience et de connaissance entre pairs, afin d’échanger des idées et porter de nouveaux projets communs autour de cette méthode d’éducation somatique.

Fabienne Compet

Fabienne Compet est praticienne Feldenkrais et artiste chorégraphique. Elle transmet depuis 2011 la méthode Feldenkrais à Nantes, à Honolulu et dans des structures très diverses : Université, structures médico sociales et culturelles, conservatoire, associations. Elle initie des projets de recherche en lien avec les pratiques somatiques en sollicitant et réunissant chercheurs, praticiens, artistes autour de projets ponctuels. Incorporer est la structure associative qui accompagne depuis 2000 l’évolution de son activité.

Informations pratiques

entrée libre - jauge limitée
réservation indispensable au 02 85 52 17 46
ou par mail : honolulu@oro.fr
En raison de la place limitée et afin de faire bénéficier un maximum de personnes veuillez indiquer votre ordre de préférence pour les ateliers.
Les ateliers sont à destination de tout public - adultes
Consignes sanitaires : le pass sanitaire est requis pour ces activités.