Les somatiques #3

Histoires, pratiques et imaginaires

25 sept.

› 26 sept.

Nées à la fin du 19ème siècle, les pratiques somatiques s’intéressent toutes à l’apprentissage du corps en mouvement dans son environnement social et physique. Rendre plus accessibles ces pratiques, que nous pensons de plus en plus nécessaires dans l’époque qui est la nôtre, est une volonté partagée par Honolulu et A.I.M.E..

La troisième édition des somatiques sera centrée autour de la technique Alexander.

Vendredi 25 septembre

19h00 - Les échanges entre Alexander et Feldenkrais : une relation complexe

Conférence interactive sur la technique de F.M. Alexander
Avec Fabienne Compet et Antonia Pons Capo
Pionnier des recherches somatiques F.M Alexander met au point à la fin du 19eme siècle un processus d’éducation pour améliorer ce qu’il nomme « l’usage de soi». Histoires, notions et pratiques autour de cette technique : comment, le corps, cette « Grande Machine du sentir » exprime et invente les relations entre soi et le monde ?

Samedi 26 septembre

ATELIERS TOUT PUBLIC, ADULTES

9h30 à 11h00 - Comment notre tête tient-elle ?

Avec Julie Nioche et Miléna Gilabert
Atelier sur le lien entre la tête, le cou et la bouche.
Passer par des pratiques transformées et croisées entre ostéopathie et BodyMind centering pour découvrir cette sphère particulièrement investie par Matthias Alexender.
Nous aborderons son anatomie, notre imaginaire de celle-ci pour ensuite la mettre en mouvement.

11h30 à 13h00 - Tension ou attention ? Penser le mouvement autrement

Avec Antonia Pons Capo
Avec le support de la Technique F.M. Alexander
Comment les conduites de l’attention viennent transformer les manières de sentir, bouger, inventer, danser.

14h30 à 16h30 - Des poumons à la tête

Avec Antonia Pons Capo
Pratiquer la respiration du point de vue de F.M. Alexander et explorer les prolongements qu’Antonia Pons Capo donne à cette notion dans le champ de la danse.

16h45 à 17h45 - Rencontres

Temps d’échanges entre les intervenants et les participants autour des expériences partagées pendant le weekend

Présentation des intervenantes

ANTONIA PONS CAPO

Antonia Pons Capo est danseuse et enseignante de la Technique F. M. Alexander. Formée en danse classique et en danse contemporaine, elle a travaillé comme interprète pour de nombreuses compagnies de 1990 à 2019.
Ses recherches, parfois en étroite collaboration avec Ulrich Funke, portent depuis une vingtaine d’années sur le lien et la transposition des outils de la technique Alexander à la danse.
Questionnant entre autres la place de l’artiste, dans la représentation et la performance, comme vecteur de sensibilité, ils donnent place au processus et non à la finalité.
Elle transmet cet enseignement dans différentes structures : formations professionnelles pour danseurs et comédiens, structures médico-sociales, centres culturels et dans le milieu de la petite enfance.
Elle est passionnée par la complexité humaine et ses ressources. En constante recherche, elle se forme actuellement à la méthode Natura Respira, en Espagne (rééducation respiratoire et posturale dans une relation étroite avec nos émotions).

FABIENNE COMPET

Fabienne Compet est praticienne Feldenkrais et artiste chorégraphique. Elle transmet depuis 2011 la méthode Feldenkrais à Nantes, à Honolulu et dans des structures très diverses : Université, structures médico sociales et culturelles, conservatoire, associations. Elle initie des projets de recherche en lien avec les pratiques somatiques en sollicitant et réunissant chercheurs, praticiens, artistes autour de projets ponctuels. Incorporer est la structure associative qui accompagne depuis 2000 l’évolution de son activité.

JULIE NIOCHE

Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. En 2007 avec une équipe de chercheurs-enseignants, acteurs du monde associatif et praticiens du corps, elle fonde A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés. L’association accompagne ses projets artistiques et travaille à la diffusion de la danse et des savoirs liés à cette pratique, notamment les pratiques somatiques, dans le milieu médico social et éducatif. Julie Nioche travaille la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible la sensibilité et l’imaginaire. Chaque création est un projet d’expérimentation qui porte une attention particulière au processus, au chemin menant à la réalisation.

MILÉNA GILABERT

Miléna Gilabert est danseuse, chorégraphe, praticiennne ostéo-thaï, Body Mind Centering et Watsu. Elle développe les points de rencontre de sa pratique artistique et des sciences de la santé (pratiques somatiques) à travers de nombreux projets destinés aux enfants dans des contextes variés : écoles, petite enfance, enfants en déficience sensorielle. C’est pour elle un espace de recherche et de liberté d’action artistique et humaine qui se construit avec les structures culturelles et les différents territoires qu’elle rencontre.

Informations pratiques

entrée libre - jauge limitée
réservation indispensable au 02 85 52 17 46
ou par mail : honolulu@oro.fr
En raison de la place limitée et afin de faire bénéficier un maximum de personnes veuillez indiquer votre ordre de préférence pour les ateliers.
COVID-19 : Mise à disposition de gel hydro alcoolique et port du masque.