Les somatiques #5

Evènement

23 sept.

› 24 sept.

Sagesse et spontanéité du Toucher : ou comment être en contact avec soi et les autres, dans une liberté d'être, de penser, de bouger.

Marion Blondeau et Florence Augendre présentent la Fasciapulsologie et nous proposent de la découvrir par la pratique.

À l'origine, la Fasciapulsologie - fondée et développée par Christian Carini - est une pratique de thérapie manuelle, qui par un toucher doux et respectueux libère les mémoires traumatiques.
Inspirée par les mouvements naturels physiologiques des systèmes de communication du corps, elle accompagne et facilite leur fluidité, prévient et consolide l’équilibre de l'homéostasie.
Le toucher est l’une de nos interfaces sensorielles les plus essentielles. Il permet la communication entre tous les organes sensoriels.
Sans le toucher, les cellules de notre corps seraient incapables de s'orienter dans l'espace et de se différencier les unes aux autres. Nous avons donc besoin de cette qualité et compétence sensorielle pour avoir conscience de nous-même, pour pouvoir percevoir notre singularité et aussi pour être en mesure de communiquer avec nos éco-systèmes. 
Dans un monde où la rapidité des informations numériques fait injonction, où les modalités d'échanges tendent à nier la corporalité, et où les conditions et mesures restrictives sociales nous éloignent du contact physique des corps, comment vivons-nous la relation à l’autre, au toucher, à la distance ? Comment pouvons-nous, par la douceur, la clarté et le respect, ré-inventer ou actualiser une communication vraie et directe ?
Voilà ce que nous vous proposons d'explorer, dans un cadre où chacun pourra se rencontrer et contacter sa propre sécurité.

Vendredi 23 septembre

19h00 à 21h00 - Présentation et auto-toucher

Une soirée conférence, où Florence Augendre et Marion Blondeau présenteront la pratique de la Fasciapulsologie appliquée au mouvement dansé. Elles partagent également leur parcours respectif et leur lien à cette pratique.
Un avant-goût sera proposé, dans une initiation guidée, en auto-toucher.

Samedi 24 septembre

10h00 à 13h00 - Construire son écoute à travers le travail du toucher

Un moment pour arriver, se trouver, se sonder puis être emmené.e.s avec douceur dans un réveil du corps et une mise en mouvement via une guidance vocale imagée. Suivront des introspections anatomiques sensibles et appréhension du toucher fasciapulsologique. Ces fondamentaux de la pratique seront transmis avec une attention ouverte sur ce qui est présent dans notre expérience de toucher et d'être touché.e . tout en se laissant aller individuellement au mouvement de sa danse.

14h30 à 17h00 - Une plongée à partir du toucher subtil jusqu'à une exploration physique et sensible dans l'espace

À partir des outils transmis durant la matinée, l'expérience de la complétude d'un protocole sera investie jusqu'à une mise en mouvement intime et sensible.
Revisiter sa danse, individuellement, ses aspirations et désirs au mouvement.
Puis, partager ensemble dans l'espace commun une danse libre, autonome et collective.

Un temps d'échange pour clore et refléter.

Présentation des intervenantes

Florence Augendre (FR/BE)

artiste chorégraphique indépendante, danseuse, actrice, auteure, chercheuse et interprète, Florence engage et développe son ouvrage tant dans les domaines du théâtre, du cinéma, de l'opéra, que des arts plastiques et de la danse contemporaine.
D'abord formée en Body-Mind Centering(R), Florence est certifiée depuis 2008 en tant que praticienne de Fasciapulsologie (IFCC-Christian Carini), et étudie depuis 2014 avec le docteure en psychologie Catherine Shainberg (School of Images, Saphire™).
Fascinée par les notions de lien et d'analogie, les mystères de l'humain, elle consacre une grande part de sa recherche à la constitution profonde et stratifiée de l'être, ses modalités d'adaptation, et ses rapports étroits avec l'environnement.
Elle poursuit les qualités de l'imaginaire, de l'expérience partagée, du dialogue engagé, pour sonder les relations qui opèrent et rendent manifeste le relationnel - d'humain à humain, de présence à présence, de corps à corps.
C'est par la gaité du langage originel des corps, les profondeurs archaiques de la danse, qu'elle porte à contribution, tant sur la transmission de cette pratique corporelle et philosophique, que sur le développement de processus créatifs, dont certains artistiques.

Marion Blondeau (FR)

Après une formation en danse classique, Marion Blondeau se forme au CMDC de Tunis puis à l’École des Sables au Sénégal. Elle engage de nombreuses collaborations en tant qu’artiste chorégraphique en France, Tunisie, Égypte, Palestine, Espagne et en Afrique du Sud.
Depuis dix ans, son travail de création explore, la question des corps féminins et de leurs paroles dans nos sociétés contemporaines. Elle est également interprète pour Phia Ménard (Saison Sèche - 2018, Art. 13 -2023). Également pédagogue, elle déploie une recherche en pratique de fasciapulsologie appliquée au mouvement dansé auprès de Florence Augendre, et termine sa 2e année en formation IFCC-Christian Carini.
Marion Blondeau est basée à Marseille.

Informations pratiques

entrée libre - jauge limitée
réservation indispensable au 02 85 52 17 46
ou par mail : honolulu@oro.fr

Les ateliers sont à destination de tout public - adultes
Les ateliers du samedi sont indissociables.