Vous êtes invité.e.s à venir partager trois moments autonomes et complémentaires autour de la pratique singulière que l’artiste chorégraphique Catherine Contour développe depuis une vingtaine d’années à partir de la technique hypnotique ericksonienne.
Trois moments à déguster selon son appétit et à son rythme !
Vendredi 15 septembre
18h00 à 20h00 - En tous sens
Une rencontre autour de cette pratique pour jouer, déjouer, re-jouer, s’enjouer !
Présentation, échanges et petits exercices
. Le sens des mots / l’utilisation du langage, jouer avec les mots
. Le sens comme direction / orientation
. Le sens comme flux / courant
. Tous les sens / la sensorialité
Samedi 16 septembre
10h-13h : Sens dessus-dessous
En ouverture de journée, une leçon de méthode Feldenkrais proposée par Fabienne Compet suivie d’exercices mettant en jeu l’outil hypnotique pour s’orienter, bifurquer et peut-être découvrir de nouveaux points de vue et d’appui.
14h15-18h : De la chute d’Alice aux cadavres exquis
Un feuilletage de pratiques issues de l’outil hypnotique pour jouer avec et sur les sens : Sensorialité, hyperesthésie et anesthésie, canaux préférentiels, synesthésie….
« L’outil hypnotique est un instrument d’émancipation par la mise en mouvement. Le mouvement est paradoxalement ce qui semble manquer aujourd’hui, dans une société qui préconise la mobilité mais fixe toujours plus ses conditions restreintes d’aménagement. Le souhait formulé ici serait que cet outil participe à l’éveil de ces « corps critiques », dont l’historienne et performeuse Laurence Louppe souligne l’action « d’ouverture d’horizons inédits ». Que cet outil stimule leur imagination créatrice qui ne demande qu’à se déployer à diverses échelles, individuelles et collectives, comme un geste de vigilance et de résistance. »
Catherine Contour. « Danser sa vie avec l’outil hypnotique » 369 éd. (ré-édition mars 2023)
Les intervenantes
Catherine Contour
Née à Paris, vit près de Grenoble, travaille où l’entrainent hasards et rencontres.
Diplômée de l’École nationale supérieure des arts-décoratifs de Paris en scénographie, elle se forme à la danse contemporaine dans le foisonnement des années 80 à Paris et à New-York.
Depuis la danse, son ancrage principal, elle n’a de cesse d’explorer le corps, le geste dansé dans ses dimensions poétiques et politiques, les dispositifs de mise en relation, en tissant des liens subtils avec lieux et milieux. En 2008, elle fonde Maison Contour, marque de fabrique artistique artisanale et sur-mesure de pièces situées. Son travail comporte une forte dimension de recherche et de transmission en dialogue étroit avec d’autres champs et d’autres cultures dont celle du Japon. Depuis 2002, elle se passionne pour les possibilités artistiques et pédagogiques de la technique hypnotique. Elle conçoit l’outil hypnotique pour la création et la pratique chorégraphique Danser brut en collaboration avec une équipe d’artistes et d’enseignants-chercheurs au sein du laboratoire Bains. De la danse aux jardins, de l’art de la sieste à la cérémonie du thé, de la photographie à la céramique, du film à l’hypnose, elle transforme ces expériences en objets ou « rituels » proposant une bascule vers la fantaisie et l’imaginaire. Ses créations aux formats variés proposent des modes d’habitation où peuvent se déployer des figures chorégraphiques et des modalités d’être ensemble qui intensifient la présence au monde.
Fabienne Compet
Praticienne certifiée depuis 2011, membre de Feldenkrais France.
Initialement danseuse et chorégraphe, elle rencontre la méthode dans le contexte de son métier.
Elle enseigne dans des cadres diversifiés : université, conservatoire, structures médico-sociales et formations de formateurs. Elle s'engage régulièrement dans des projets de recherche et développe à Nantes, à HONOLULU, un projet autour de la transmission des méthodes somatiques.
Informations pratiques
entrée libre - jauge limitée
réservation indispensable
par mail : honolulu@oro.fr ou au 02 85 52 17 46