Lina Schlageter

Le Grand HUIT - HONOLULU

2 déc.

20h00

Hugo Caillaud

De sept voiles

-création-

De sept voiles prend source dans une partition en cinétographie Laban que j’ai réalisée d’après la scène de la danse des sept voiles dans Salomé, de Charles Bryant et Alla Nazimova.
Touchée par la figure de Salomé, son histoire, et par l’interprétation d’Alla Nazimova qui assume une intensité dramatique autant qu’une puérilité perverse, mon but était d’écrire sa danse afin de la faire entrer dans le répertoire.
De cette scène de film naît une série de translations chorégraphiques visuelles et musicales, pour croiser points de vues et interprétations. L’effet visuel que produit le montage cinématographique est pris comme une réalité physique. C’est une danse de têtes coupées par des cadrages trop serrés, de regards de spectateurs excités, de voiles manipulés, un sort pour se vautrer dans la crédulité.

Elle l'aura
Prête à tout
donner
Flux libre
à volonté
Cuisses serrées
cul moulé
Pour la tête de Jokanaan
et l'baiser sur sa bouche glacée

Distribution / mentions

conception, interprétation : Lina Schlageter
musique : Romain Hamard
création lumière : Maëlle Payonne
régie lumière : Lauriane Bigois
sculptures, scénographie : Blaise Parmentier
costume : Romain Hamard et Lina Schlageter
assistance à la chorégraphie : Marie Orts
Regards extérieurs : Justine Langlois, Alix Boillot, Helena de Laurens, Sofía Cardona Parra

Soutiens / résidences :
Création en Cours - Les ateliers médicis (FR), La Métive (FR), Centre d’art Les Capucins - Embrun (FR), HONOLULU, Nantes (FR), L’ESAMM Marseille résidence « White Mountain College »

Lina Schlageter

Danseuse, chorégraphe et notatrice Laban
Née en 1990, franco-suisse.
Lina Schlageter vit et travaille en Ile-de-France. Diplômée du CNDC d’Angers, d’une Licence en arts du spectacle danse à Paris 8, et du CNSMDP en cinétographie Laban. Elle produit des pièces chorégraphiques, performances, installations sonores et audioguides selon les contextes. Son dernier projet chorégraphique, De sept voiles, est un travail de traduction et de reprise de la danse des sept voiles de Salomé entre cinéma, notation et chorégraphie. Elle est interprète pour différents chorégraphes dont Loïc Touzé, Dominique Brun, Marie Orts, et collabore avec des artistes visuels tels que Ulla van Brandenburg, Bertrand Dezoteux, Flora Moscovici, Louise Siffert. De 2012 à 2015, elle co-dirige l’association Villa Raymonde pour y organiser des résidences transdisciplinaires. Elle conçoit le projet Attitudes avec Zoé Philibert de 2015 à 2016, avec le soutien de la bourse « L-est » (CCNFCB, MA Montbéliard, Le Granit), bénéficie de la bourse « Création en Cours » des Ateliers Médicis avec Marie Orts en 2018, et de la résidence « White Mountain College » à l’ESAMM avec Blaise Parmentier en 2020.

.

Informations pratiques

Lieu de la représentation : HONOLULU
Adresse : 9 rue Sanlecque 44000 Nantes
Accès : Tram 2 et 3 / Hôtel Dieu - Bicloo / Hôtel Dieu - Bus : C2 et C3 / Hôtel Dieu

Durée : 45 minutes

Places limitées
Passe sanitaire requis
Entrée libre - réservation indispensable
au 02 85 52 17 46 ou par mail à honolulu@oro.fr