Loïc Touzé - Voici les Parques

Au travail

9 sept.

› 20 sept.

Voici les Parques, création 2019

Ah la Mythologie !
Ces dieux, ces héros, ces récits sont une source intarissable pour nos imaginaires.
Je veux après leur avoir conté Ulysse partager d'autres figures avec ces jeunes spectateurs, leur indiquer où est ce lieu extraordinaire sur lequel ils pourront à tout moment de leur vie revenir.

Figures incontournables, les trois Parques circulent dans les aventures des héros et des dieux. Elles habitent un séjour voisin de celui des Heures, dans les régions olympiques, d’où elles veillent sur le sort des mortels, le mouvement des sphères célestes et l’harmonie du monde. Ces divines et infatigables filandières décident de la destinée de chacun en coupant ou retissant le fil de la vie.
Elles sont à la fois le passé, le présent et l'avenir.
Elles planent au dessus des vivants avec dans leurs mains ces fils qui s'étendent. Leurs mouvements amples et délicats relient le temps et peuvent décider, afin que le sort du monde ne s'effondre pas, de rompre ou consolider les destinées humaines.

Loïc Touzé

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il a notamment créé les pièces Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme Simple, ainsi que le projet Autour de la table avec Anne Kerzehro et le film Dedans ce monde. Il s’investit dans les projets d’autres artistes issus de la musique, du théâtre, du cirque ou des arts visuels et engage avec Mathieu Bouvier une recherche conséquente autour de la notion de figure, donnant lieu au site pourunatlasdesfigures.net.

Loïc Touzé enseigne régulièrement lors de stages ou de formations à destination des professionnels et des amateurs en France et dans le monde. Il a codirigé de 2001 à 2006 les Laboratoires d’Aubervilliers avec Yvane Chapuis et François Piron et dirige depuis 2011 Honolulu, lieu de création, de résidence et de transmission à Nantes.

Ce qui préside à l’ensemble de ses activités tient dans la conviction que le geste dansé est une aventure de transformation et d’émancipation.

Distribution

Chorégraphe : Loïc Touzé
Interprètes : Laura Dufour, Simona Rossi et Corentin Le Flohic
Musique : Jonathan Seilman
Création le 26 novembre 2019 dans le cadre du festival Les Petits Pas, Le Gymnase CDCN, Roubaix