Un éloge de la matière et de ce qu'elle a de vivant, dans une dérive verbale sublimant la sensibilité du monde matériel, par un jeu de va-et-vient entre les mots et les corps-matières traversant. Une rencontre entre deux personnes qui racontent, vivent, ressentent dans le présent de la performance ce qu’est la matière, ce qu’elle dit de nous, de l’autre, de tout ce qui existe avant que nos concepts humains viennent s’imposer dans un monde où tout est déjà là. MATIERE est née de deux matières, Isabelle et Marion, Marion et Isabelle qui se posent une seule et même question. C’est quoi la matière ?
Isabelle Le Doussal
Isabelle Le Doussal est diplômée en architecture avant de poursuivre un chemin de recherche et de création ou elle élabore, depuis de nombreuses années, des processus variés en tant que designer, plasticienne sonore, auteure-compositrice, chanteuse et performeuse. Elle y explore les relations entre l'individu et son environnement par le sensible, le vivant, le corps et son mouvement, comme des fondamentaux de notre compréhension du monde.
Marion Le Guével
Artiste chorégraphique et comédienne, Marion Le Guével travaille comme interprète et/ou collaboratrice d’Aurélie Morin, Céline Schaeffer, Sébastien Laurent … Attirée par les écritures plurielles qui mettent en jeu et en résonnance Corps/Texte/Voix/Arts Plastiques, elle participe aux performances des plasticiens de l’Atelier 37.2 pour le projet Graft programmé au 104 dans le cadre du Festival Séquence Danse. Elle intervient depuis 2017 au Centre Pompidou pour des actions culturelles et des formations en lien avec les œuvres de la collection permanentedestinées à un large public d’enfants, d'adolescents ou d'adultes. Elle est l’autrice d’un solo de danse-théâtre « Aussi loin que la mer » crée avec la complicité de Christine Bastin et prépare une future pièce « Blind » pour 3 act.rices.eurs-danseu.ses.rs. Elle suit actuellement une formation professionnelle et certifiante de Body Mind Centering.