Marion Uguen

Au travail

4 janv.

› 8 janv.

Jessica Servières

La Méthode C.O.A
(ou comment ne pas rester coi)

Remise en jambe et en voix de la grenouille pour préparer la diffusion le 20 Janvier à 16h à la Maison des Arts de Saint-Herblain, programmation de L'Onyx, dans le cadre des rendez-vous professionnels du Festival Trajectoires 2021.

A l'origine de La Méthode C.O.A., il y a une nécessité intime, sociale, politique : REBONDIR ! Chorégraphe, danseuse, performeuse et auteure, je cherche ma réponse auprès de spécialistes du rebond : les amphibiens. En m'inspirant de mes recherches, j’élabore une méthode de développement très personnelle visant à révéler la grenouille intérieure de l'individu.
La Méthode C.O.A. se présente donc comme un enseignement articulé autour d'un verbe aussi poétique que politique, dans lequel le corps et la voix sont radicalement engagés afin de se prêter à toutes les explorations amphibiennes. Il s'agit de passer de l'inertie au mouvement, du mutisme à la prise de parole, trouver l'énergie du rebond de la grenouille quelques soit les circonstances, même les plus accablantes : Amphibiens, nous pouvons respirer la tête sous l'eau, l'eau-pression.

Distribution

conception, interprétation : Marion Uguen
conseils dramaturgiques : Anna Schmutz
coaching vocal : Myriam Djemour
prise de son : Teddy Degouys

Marion Uguen

Formée au CDC de Toulouse, Marion Uguen participe à la formation Transforme dirigée par M. gourfink à l'Abbaye de Royaumont. Elle est interprète pour le spectacle vivant (P. Rambert, X. Marchand, N. Garçin, C. Laluque) et crée sa première pièce Ceci n'est pas du ping-pong en 2010 au CDC de Toulouse.
Elle développe depuis une écriture pluridisciplinaire : Un jardin à la française performance-installation pour l'espace public, Exercitare, pratique d'improvisation parlée et dansée, soutenue par le réseau des PSO.
En résidence à Mains d'Oeuvres pendant deux ans, Marion Uguen, accompagnée par les Journées Danse, reçoit l'aide à l'écriture de l'association Beaumarchais pour L'enfant phare création 2017 programmée par le CCN Le Phare lors du festival Pharenheit en janvier 2018.