Mathilde Dantec

Au travail

24 avril

› 28 avril

Laura Severi

Tu connais de ta jambe ce que j’ignore de la mienne (et réciproquement)

Tu connais de ta jambe ce que j’ignore de la mienne (et réciproquement) est d’abord un laboratoire de recherche : nous partons à la rencontre de vocabulaires techniques, théoriques et empiriques autour de diverses appréhensions des corps. Ce laboratoire se compose et s’augmente constamment d’intervenants issus de disciplines variées, apportant des lectures et cultures singulières du mouvement. Nous rencontrons des sportifs.ves, chanteur.euses, danseur.ses, soignant.es, architectes, chacun.e plaçant au cœur de sa pratique la notion floue et polysémique d'être en mouvement.

Cette recherche collective donne ensuite lieu à une synthèse chorégraphique et sonore. Par le biais de la narration et de la reproduction de gestes techniques, nous tissons des liens de traduction au croisement de ces domaines, vers une matière poétique hybride. La maquette du spectacle (d’une durée de 40’) s’est construite autour des gestes de préhension comme outil de prédilection pour aller vers l’autre et interagir avec le monde. Récemment, les interprètes et auteures de ce projet ont été rassemblé.es sous le nom de collectif NOTICE(s), à l’initiative de Mathilde Dantec et Bonne Guespin

Tu connais de ta jambe ce que j’ignore de la mienne (et réciproquement) est un projet initié dans le cadre du dispositif Pulse (TU-Nantes, CROUS Pays de la Loire) et a fait l'objet d'une maquette présentée lors du festival Fauves (TU-Nantes) en mai 2022. Il s'agit de ma première création évoluant pleinement dans une dimension scénique, bien que la question chorégraphique m'accompagne depuis plusieurs années, par le biais de protocoles de mise en mouvement et d'interaction à l'objet. En parallèle, Mathilde travaille depuis trois ans pour la compagnie Shonen, d'Eric Minh Cuong Castaing.

Mathilde Dantec

En tant que plasticienne (diplômée des Beaux-Arts de Nantes), mon travail s'articule autour de la notion d'umwelt, l’ensemble des perceptions sensorielles et expériences vécues d’un individu, constituant la manière dont il interagit avec son environnement. À partir de cet ensemble, l’individu construit son interprétation du réel. Je développe cette idée par l'intermédiaire d'objets réalisés sur-mesure, adressés à une personne et conçus en collaboration avec elle. Cet objet devient alors le support d'une narration, réelle ou fictive, par laquelle un.e individu.e apparaît dans le monde d'une autre personne.