Rémi Blanes et Mathilde Papin

Le Grand HUIT - HONOLULU

4 déc.

17h30

Rémi Blanes

SEREIN
-création-

SEREIN est une pièce chorégraphique et musicale pour deux, la musique est jouée en live (percussions, techno, transe, drones bouclés de chants et d’harmonicas). Les gestes sont des indices, des signes ou des trucs physiques ; toute ressemblance avec des végétaux, des animaux, des humains ou des êtres fictionnels ne serait pas non plus complètement accidentelle.
Ça a à voir avec des rapports de dettes, de choses à faire pour remettre les comptes à plat. On espère qu’au bout du rituel, on repartira l’assiette propre. C’est bien évidemment, une chose qui se faisait il y a six mille ans, et dans six mille ans, à mille cinq cent dans une plaine (hommes et bêtes comprises), mais c’est en même temps beaucoup plus près des meubles.
La recherche a été activée par l’envie d’observer les relations non-littérales entre danse et musique, nous avons créé des listes de rapports entre mouvements et rythmes. Notre intérêt s’est aussi porté sur la polysémie des formes corporelles, sur des jeux d’investissements et de désinvestissements. Nous nous sommes mis en situation de récolteurs, on marchait beaucoup dehors, on a fini par trouver une manière de faire grossir un lexique. Tout ça s’est d’abord fait à deux sur deux années de recherche puis à quatre sur une année, avec les interprètes, qui ont permis de stabiliser un peu la partition, l’assemblage de SEREIN.

Distribution / mentions

Chorégraphie, composition musicale et scénographie : Rémi Blanes et Mathilde Papin
Interprétation : Daphné Achermann et Arthur Amard
Administration : Joanna Lenoir
Lumière : Théo Tisseuil

Coproduction : Les compagnons Butineurs
Accueil en résidence : Le Centre d’Art de la Métive, Le Ring-Scène périphérique Toulouse, La Déviation à Marseille, CDCN-La Place de la danse, IPN-Toulouse, Les Ateliers Jeanne Laurent-St Étienne, La Magnanerie de St Laurent du Pape, HONOLULU Nantes.
Avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, France Relance.

Rémi Blanes

Artiste et musicien, il s’est formé à la batterie et aux percussions. Il créé le trio de performance Youssef Panda, puis les groupes Comme dans Tintin et Détresse sur la D13. Diplômé des Beaux Arts de Toulouse, son travail plastique continu sous forme de photos et de vidéos.

Mathilde Papin 

Chorégraphe et danseuse. Formée à la philosophie à la Sorbonne, elle fait aussi des recherches phénoménologiques et anthropologiques autour de le danse et de la performance. En 2019, elle fonde la compagnie RIVE avec Emma Bigé, qui accueille plusieurs chorégraphes et artistes. Elle pratique le rôle d’œil extérieur/dramaturge parallèlement à ses chorégraphies.

Daphné Achermann

Chorégraphe et danseuse, elle s’est formée au CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh, elle y crée ses deux premières pièces. Depuis, elle collabore avec Alain Michard, Alice Gauthier et Arsène Juteau. Elle créé le concert performatif Moulax avec Solène Garnier. Parallèlement, elle étudie la phytothérapie.

Arthur Amard

Metteur en scène, danseur et comédien. Issu de la Comédie de Saint-Étienne, il joue sous la direction d'Élise Vigier, de Marcial Di Fonzo Bo et de Pierre Maillet. Il est aussi accordéoniste, pianiste et tondeur de moutons. Il crée à la Comédie de Caen, Tant qu’il y aura des brebis, une pièce documentaire sur les tondeur.euses.

.

Informations pratiques

Lieu de la représentation : HONOLULU
Adresse : 9 rue Sanlecque 44000 Nantes
Accès : Tram 2 et 3 / Hôtel Dieu - Bicloo / Hôtel Dieu - Bus : C2 et C3 / Hôtel Dieu

Durée : 45 minutes

Places limitées
Passe sanitaire requis
Entrée libre - réservation indispensable
au 02 85 52 17 46 ou par mail à honolulu@oro.fr