The craftly uncanniness behind the semblance of things est une création solo qui explore l'image de la douleur en tant que masse noire qui habite, façonne et transforme le corps.
"Je suis terrifiée par cette chose noire qui dort en moi. En moi, toute la journée je sens sa douceur, ses tournoiements plumeuses ; sa malignité". Sylvia Plath
Je cherche à développer une physicalité inspirée par l‘obscurité intérieure et la masse noire comme matérialisation de l'état dans lequel l'ego est confronté au poids de sa pesanteur et aux possibilités non vécues, mais aussi à une force intime et profonde, la volonté d'exister dans le monde.
L'obscurité inspire tout, absorbe tout : les formes et le feu, les animaux et moi-même, comme elle unit facilement les vivants !
Mon corps est un espace que je ne pourrais jamais quitter.
Qu'est-ce qu'un espace qui peut soutenir la (les) douleur(s) sans souffrir ? Est-il possible ? Organes qui bougent, ma respiration et les textures du vivant, corps, corps, ...
Que fait le corps quand il s'exprime musicalement ?
Mon corps trépigne, mon corps se serre, il explose, il se coupe, il pique ou il s'étire, il tisse délicatement.
Chaque mouvement est lié à une expérience réelle par un cordon ombilical inconscient.
L'imagination est une mémoire particulièrement efficace du réel.
Biographie
Meggie Blankschyn est née en Allemagne du nord et a commencé sa formation en danse à la Tanzfabrik e.V. à Berlin, où elle a suivi le programme Dance Intensive.
En 2018, elle commence son Bachelor en danse contemporaine à la Budapest Contemporary Dance Academy découvrant les techniques contemporaines à côté de la danse folklorique hongroise et des formes plus lyriques.
Elle commence à créer des pièces courtes et, en 2020, part en tant qu'étudiante Erasmus à La Manufacture de Lausanne (direction Thomas Hauert) où elle rencontre des chorégraphes et danseurs divers, notamment David Zambrano, Jonathan Burrows, Krisa Parkinson, Shelly Senter (Trisha Brown Company), Horacio Macuacua, Yasmine Hugonnet, Loic Touzé. Après son année d'échange, elle a été admise comme étudiante d'excellence à La Manufacture et vient de terminer la tournée des diplômes avec deux créations de Salva Sanchis (Les Noces - Stravinsky) et Alma Söderberg (Pièce d'Ensemble), dont la première a eu lieu au Mercat de les Flors à Barcelone et qui a été présentée jusqu'en juillet 2023 à Paris, Bruxelles, Genève, Lausanne et Zurich.
Elle travaille avec Judith Sanchez Ruiz (JSR Company), Bloom Bloom Company (CH) et travaille sur ses propres projets entre Berlin et Lausanne.