Nous sommes toutes une et un quelque part et en commun, nous avons des bouts de ficelles, des parcours en coutures, de petites résistance aux contradictions fast, freaks et chlags, nous avons des avis sans radicalité et nous cherchons, en glissant d’entre soi à d’autres, nous ne défendrons pas d’identités, nous n’inventerons pas de traditions, nous tenterons de représenter le nous dans lequel on vit. Chanter et danser pour le fêter, faire ça dans le temps long, nous en trouver riches, nous représenter adverses, entres autres, maison, autoroutes, langues, névroses, caractères, compte en banque, ce que nous pourrons chanter et mouvoir de nos paroles simples.
Cette résidence à HONOLULU donnera lieu à l'invitation d'un petit public le jeudi 29 juin à 19h pour la sortie de la maquette d'ANTRES, à mi-parcours de la création nous donnerons les couleurs de cet assemblage de paroles ordinaires et de chœur chanté, dans des corps mus avec, ce que serait ce lieu"
BIOGRAPHIE
Pauline Weidmann a d’abord fait des études de géographie et de sociologie adressées aux territoires. En passant par des structures d’éducation populaire elle se forme et intègre des méthodes qui s’efforcent de faire percoler la langue depuis des récits de maintenant, des groupes, des gens. Elle mène sa formation suivant les préceptes du maquis en réunissant sachant et apprenant dans des groupes de recherches et au cours de plusieurs cycles de laboratoires de pratiques elle se forme au travers – à la voix avec Haïm Isaac, Joëlle Colombani, Claire Bergerault, Marie-Pascale Dubé, Pascale Ben, Myriam Pruvot, Lior Shoov puis sur les rails du chant lyrique au conservatoire de Nantes – au mouvement et à l’inscription dans le paysage avec Elodie Currado, Lucie Lintanf, Bénédicte Zanon, Carole Perdereau, Johann Swaltswager, Eric Blouet, Jean Bojko. Dans des milieux alternatifs, elle épaissit puis transmet ses vocalités, la voix parlée chantée, pratique qu’elle manie comme une manière de dire. Elle danse et dissocie, adresse et montre à l’interieur de ses chants pour faire de la parole une partition incarnée vers, l’Autre.
En 2014-2015 elle porte avec les Egarnements un cycle exploratoire de 8 mois auprès de gens qu'elle choisit en coéquipe avec Johnny Seyx. Ils forment ensemble un groupe de 12 personnes pour chercher. entre étude du collectif, relation aux territoires et expériences esthétiques. C'est en 2015 qu'elle monte l'Enracinée.
Elle collabore aujourd'hui avec Lucie Lintanf, Daphné Achermann, Mathilde Papin, Estelle Bellemin, Julie Nioche, Loïc Touzé, Mariane Moula, Anna Duval Guennoc Jean-Benoit l’Héritier, Nicolas Henry, Maxime Canelli ou encore Christine Groult, invitant volontiers d’autres regards à se poser sur ses lignes et à bousculer le point de départ.
Ses poésies sont éditées dans trois recueils (SOMME - MAISONS - PEAU) et dans la revue collective PLI.