Philipp Enders

Au travail

21 mars

› 25 mars

Camille Ulrich

Dans nous la montagne

Dans nous la montagne est une pièce pour quatre interprètes au plateau, accompagnée d’une exposition de dessins. À partir des fragments musicaux d’une composition pour orchestre, la chorégraphie explore les sensations, les images et l’ambiance qui se produisent en nous, dans nos corps d’interprètes à l’écoute. La danse s’inscrit dans les lacunes que la fragmentation produit et continue une écriture possible de la musique en mouvement. Avec la danse, on entend ce qui n’est pas audible.
Nous cherchons comment la danse peut porter l’expérience musicale vers des endroits insoupçonnés et comment la musique peut nous emmener, nous interprètes, dans des endroits subtils de notre perception afin de créer une chorégraphie sensible qui fait voir le son et entendre le mouvement.

Chorégraphie, composition musicale, interprétation : Philipp Enders
Co-création, interprétation : Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri
Regard extérieur, accompagnement en dessin : Camille Ulrich
Création lumière : Caty Olive
Production : Lucille Belland
Production déléguée : cohue

PHILIPP ENDERS

Philipp Enders est chorégraphe et interprète, compositeur et plasticien. Après un parcours d’études de musique et de littérature, il est diplômé de l’Université HZT Berlin en Danse, Contexte, Chorégraphie en 2014. En 2020, il obtient son Master de chorégraphie chez exerce au ICI–CCN de Montpellier – Occitanie en partenariat avec l’Université Paul-Valéry. Dans ses travaux passés, il a croisé différentes disciplines en collaborant avec des artistes plasticien.ne.s, auteur.e.s ou ensembles musicaux. Dans sa recherche actuelle, il met au coeur la nuance et dispose autour la chorégraphie, la composition et la peinture. Ses dernières chorégraphies Along with the night wuthering (2019) et N (2020), ainsi que la conférence performée et musicale A Lecture on Nuance (2020) utilisent ses compositions originales. En 2020, il co-fonde le collectif «cohue», un laboratoire chorégraphique basé à Montpellier. Depuis 2018, Philipp collabore avec la compagnie La Tierce de Bordeaux en prêtant sa voix pour D’apres Nature, son regard sur 22 ACTIONS faire poème et son interprétation dans leur nouvelle création en cours Construire un feu (titre provisoire).

www.philippenders.net