Philipp Enders est en résidence au travail de sa pièce Dans nous la montagne à la libre usine, elle sera présentée le samedi 2 décembre à 21h dans le cadre du Grand HUIT.
En embrassant la sensibilité et l’imaginaire poétique de la danse, Dans nous la montagne entre dans les nuances d’une composition originale pour orchestre et fait entendre les potentiels narratifs qui se nichent dans nos différentes façons de percevoir la musique. Comme une manière d’ouvrir sur l'immensité de l’imaginaire grâce à l'infiniment petit, la composition a été fragmentée afin de laisser entendre la richesse souterraine des harmonies, des mélodies et des timbres. Sur ce nouveau terrain lacunaire, la chorégraphie se déploie depuis l'écoute pour explorer ce que la musique évoque en nous et propose à l'écriture de la danse. Cet entrelacement entre danse et musique cherche à créer une expérience musico-chorégraphique où notre perception accède à des espaces insoupçonnés de nos imaginaires.
La création de Dans nous la montagne est accompagnée par la dessinatrice Camille Ulrich pour un projet de livre. Ses recherches en cours seront exposées après la performance.
Résidence de création soutenue par ORO dans le cadre des résidences chorégraphiques, DRAC Pays de la Loire
Philipp Enders
Philipp Enders est chorégraphe et danseur interprète, compositeur et plasticien. Après un parcours d'études de musique et de littérature, il est diplômé de l'Université HZT Berlin en Danse, Contexte, Chorégraphie en 2014. En 2020, il obtient son Master de chorégraphie chez exerce au ICI–CCN de Montpellier - Occitanie en partenariat avec l'Université Paul-Valéry. Dans ses travaux passés, il a croisé différentes disciplines en collaborant avec des artistes plasticien.ne.s, auteur.e.s ou ensembles musicaux. Dans sa recherche actuelle, il met au cœur la nuance et dispose autour la chorégraphie, la composition et la peinture. Ses dernières chorégraphies Along with the night wuthering (2019) et N (2020) utilisent ses compositions originales. En 2020, il co-fonde le collectif cohue, un laboratoire chorégraphique basé à Montpellier. Leur première création collective geste de démarrage se crée en septembre 2022 au festival Plastique Danse Flore. Depuis 2018, il collabore avec la compagnie La Tierce de Bordeaux en prêtant sa voix pour D’après Nature, son regard sur 22 ACTIONS faire poème et son interprétation dans Construire un feu.