Rodolphe Toupin

Au travail

13 mars

› 17 mars

Edwige Beck

(Sans Titre)

Sans Titre
Elle m’a laissé ce sac énorme, rempli de robes - toutes noires. Un gros sac rempli de robes noires et de souvenirs gris. Si on en fait l’inventaire, on y trouve aussi : des tentatives, une aventure de l’essai, des processus visibles, une silhouette parmi ses ombres, des fantasmes et des tabous, son souvenir, une équation posée comme ça, du deuil à la pelle, une étude, des injonctions, une île et Robinson Crusoé posé dessus, des sequins, de fines bretelles et des fermetures éclairs dans le dos, aucune poche comme c’est pratique, une impression de liberté folle, des bruissements différents, une ouverture béante entre les jambes, la fabrique du corps féminin, ma solitude, et des choses à dire là-dessus.

Rodolphe Toupin

Installé.e à Nantes depuis 2012, Rodolphe Toupin développe parallèlement une démarche d'artiste chorégraphique et de pédagogue. Dansant à la ville comme à la scène, l'énergumène se repère dans les fest-noz, les bals trad, et sur toutes sortes de pistes de danse. On l'aperçoit aussi bien dans des pièces de chorégraphes comme Ambra Senatore, Christian Rizzo, ou David Rolland. Inspiré.e par l'apprentissage des enfants et les coordinations fondamentales, Rodolphe développe une approche sensible et dynamique à partir de ses maîtres-mots : sensations, rythmes, relations.
Sa rencontre avec Anne Reymann en 2020 l'amène à développer une multitude de projets, mêlant transmission et création, pour son plus grand bonheur.