Stéphane Bouquet

Le Grand HUIT - Théâtre Francine Vasse

4 déc.

16h00

Danse lue

En 2014 à Honolulu est né le premier festival des pièces de danse lues. Sept artistes Stéphane Bouquet, Alexis Fichet, Rémy Héritier et Marcelline Delbecq, Sara Manente, Charlène Sorin, Anne de Sterk, ont, sur une proposition de Loïc Touzé écrit une pièce de danse et sont venu lire leur texte à Honolulu. Plus que pour leur proximité avec le champ chorégraphique, nous les avons invité·es pour la façon dont chacun·e active l’imaginaire du corps et du geste dans son propre travail. Sans définir de cahier des charges trop spécifique, c’est par leurs textes et les lectures qu’ielles ont inventé la plasticité de ce registre.
A l’occasion de cette septième édition du Grand Huit deux de ces pièces seront à nouveau réactivé et performées par leurs auteurs.

Mentions

Pièce présentée en partenariat avec le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants

Stéphane Bouquet

Stéphane Bouquet a publié plusieurs livres de poésie ou autour de la poésie (Les derniers en date, Vie commune et Le Fait de vivre, Champ Vallon, 2016 et 2021, et La Cité de Paroles, Corti, 2018). Il est aussi l’auteur de quelques récits (dont Agnès & ses sourires, Post-éditions, 2018)

Il a proposé une traduction de divers poètes américains, de tendance à la fois lyrique et urbaine, dont Paul Blackburn, James Schuyler et trois livres de Peter Gizzi.
Il est par ailleurs co-scénariste après avoir été longtemps critique aux Cahiers du cinéma. Il a publié des études sur Clint Eastwood, Gus Van Sant, Eisenstein et Pasolini. Au cinéma, il collabore régulièrement avec Sébastien Lifshitz.

Il a participé – en tant que danseur ou dramaturge – aux créations chorégraphiques de Mathilde Monnier. Et collabore régulièrement au théâtre avec Robert Cantarella qui a monté sa première pièce Monstres.

Informations pratiques

Lieu de la représentation : Théâtre Francine Vasse
Adresse : 18 rue Colbert, 44000 Nantes
Accès : Tram 3 Arrêt Jean Jaurès / Bus C3, 23 Arrêt : Edit de Nantes

Durée : 15 minutes

Places limitées
Prix libre - réservation indispensable
au 02 85 52 17 46 ou par mail à honolulu@oro.fr