Superconnexion

Stage - formation

25 févr.

› 26 févr.

Stage danse, texte, voix avec Lucie Lintanf et Eli Lécuru

Comment nos mots nous connectent à, qu'ils soient oralisés dans l'espace ou contenus dans nos danses ?

Eli Lécuru et Lucie Lintanf s'associent afin de proposer ce stage en commun pour partager leurs expériences personnelles du mouvement. Cette rencontre corps et mots est un axe de réflexion majeure dans leurs démarches respectives et leur a donné envie de vous inviter à ce moment de partage.

Par des pratiques inspirées des pratiques somatiques, notamment du Body Mind Centering, Eli Lécuru convoquera avec les participant.e.s des manières de ré-habiter son corps, d'impulser le mouvement à partir de ses cellules et faire du lien avec nos multiplicités. Puis il s’agira de transformer ces expériences sensorielles en petites narrations, textuelles ou verbales.

Lucie Lintanf proposera différentes pratiques en continuité de ses recherches sur les combinaisons possibles entre la danse, les mots et le voix qu'elle a développées depuis quelques années au sein du workshop Multipolaires. Elle invitera les participant.e.s dans un grand jeu afin de désacraliser la danse et la parole, pour la rendre tout aussi sérieuse que légère. Comment l'imaginaire de nos mots nourrissent l'imaginaire de nos danses ? Comment nos mots peuvent-ils devenir la colonne vertébrale de nos danses?

Ensemble, nous développerons différentes relations entre la danse, le texte et la voix. Par l’écriture automatique et d’autres outils, nous expérimenterons différents cadres d'improvisation pour créer des systèmes de narration. Nous traduirons nos mots en danse et inversement afin d'aller à la rencontre de ces danses proches de nous.

Lucie Lintanf

Lucie Lintanf aime mêler la fiction et le vécu comme le fait si bien son cerveau, elle vit à Douarnenez. Elle joue de récits, de paroles et de danses, à contrepoint et à contrechamps, dans une tentative d'horizontalité des langages. Après ces études aux Beaux-Arts de Toulouse et Nantes, elle fait une escale aux Pays-Bas et en Belgique caméra au poing à la recherche de femmes âgées qui dansent. Elle en trouve une. Un chat noir nommé Étoile et un déménagement à Lisbonne pour une formation de recherches chorégraphiques à Forum Dança, bal de rencontres surprenantes et découverte d’un chaos réjouissant, miroir rassurant de son propre corps.
Elle travaille en tant qu’interprète pour Miguel Perreira, Catarina Oliveira et Tiago Cavalhas. Elle a travaillé sur le projet Légende de Romain Beltrão Teule (regard extérieur) et Époques de Pauline Weidmann (création chorégraphique en duo). Elle est co-autrice de Superadaptation, pour ne pas s’adapter spectacle en collaboration avec Inês Cartaxo, Ana Paula Gusmão et Luis Odriozola. En 2017, elle crée avec Romain Beltrão Teule la structure de production de spectacles vivants Le Vertige, implantée à Brest. Elle utilise la scène comme outil réflexif et documentaire et développe son travail personnel en créant La femme à la bûche et BrÜte .

Eli Lécuru

Comédien et metteur en scène de formation, chorégraphe par la pratique, Éli Lécuru s'est formé au théâtre à Paris et étudie aussi les sciences sociales pendant de longues années. Éli approche la danse contemporaine et approfondit son rapport au corps avec les pratiques somatiques et les workshops de nombreux.se.s chorégraphes, dont Loïc Touzé, Alain Michard et Gisèle Vienne. En 2016, il crée sa propre compagnie, NOUR, afin de développer un langage personnel. Éli crée un premier solo, entre danse et conférence, La version actuelle puis une pièce de groupe, ENTERING en 2021. Il est également danseur pour les performances d'autres artistes ( Max Bonnin, Capucine Dufour, Julie Nioche). Éli se forme également de manière professionnelle au Body Mind Centering dans le cadre de la formation d’Educateur Somatique par le Mouvement

Informations pratiques

  • Durée : 10 heures / 2 jours
  • Dates et horaires :
    Samedi 25 février : 14h30-18h30
    Dimanche 26 février : 10h-13h / 14h30-17h30
  • Tarif du stage : 125 euros + 15 euros d’adhésion
  • ​Inscription par mail ici

À qui s’adresse ce stage 

Toute personne désireuse de se mettre en jeu et en mouvement, dans une exploration associant danse, texte et voix.