Voix et feldenkrais

Stage - formation

5 mai

› 8 mai 2023

COMPLET
Avec Myriam Djemour et Fabienne Compet

Pédagogue de la voix, chanteuse lyrique, enseignante, Myriam Djemour propose des outils et conduit des expériences pour permettre à chacun de mieux s’approprier le travail de la voix. Fabienne Compet, interroge par des leçons spécifiques de la Méthode Feldenkrais, les degrés de mobilité de la sphère bucco laryngée (langue, mâchoire), de la nuque et de la cage thoracique.

Leurs deux pratiques complémentaires vise à ouvrir des possibles : placer la voix, jouer avec les volumes d’air, détendre ce qui a besoin de l’être, rendre disponible la nuque, la langue, les mâchoires, le ventre, le diaphragme, contourner les mauvais reflexes, imaginer, voire rêver, l’anatomie et surtout s’appuyer sur ses sensations pour progresser vers plus de liberté vocale.

Elles proposent tour à tour des terrains d’expérimentations pour intégrer de nouveaux potentiels d’expression.

Fabienne Compet

Fabienne Compet est praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais, artiste chorégraphique. Elle enseigne à Nantes et intervient régulièrement dans des cadres diversifiés : écoles supérieures d’art, lycées, Universités, structures de santé, etc.

​Myriam Djemour

​Formée par Evelyne Brünner et Lionel Sarrazin, elle est professeur de technique vocale au Centre National d’Art Dramatique de Saint-Etienne. Elle a développé une pédagogie singulière en direction des artistes, et de toute personne cherchant à développer un travail de la voix. Elle se nomme elle même "accoucheuse de voix" et travaille régulièrement en collaboration avec des metteurs en scène et des chorégraphes.

informations pratiques

  • Durée : 20 heures / 4 jours
  • Dates et horaires :
    vendredi 5 mai : 18h-21h
    samedi 6 mai : 10h-12h30 / 14h-18h
    dimanche 7 mai : 10h-12h30 / 14h-18h
    lundi 8 mai : 9h30-13h30
  • ​Tarif : 250 € + 15 € d'adhésion annuelle à l'association
  • ​Inscription avant le 14 avril par mail ici

À qui s'adresse cette formation ?

  • danseurs, circassiens, chanteurs, performeurs ou comédiens
  • toutes personnes souhaitant approfondir ou découvrir le travail de la voix. 

Objectifs pédagogiques

  • Développer une connaissance de l’organe phonatoire, connaitre les bases théoriques sur l'anatomie de la sphère bucco laryngée.
  • Faire l'apprentissage du passage du souffle, du déplacement  de la vibration sonore dans le corps, de la modulation du son, du placement des voyelles.
  • Développer la coordination du son et du souffle pour développer la puissance vocale.
  • Ouvrir des mobilités, et stimuler l’appareil sensori-moteur pour développer une image de soi plus riche et  intégrée.
  • Introduire la méthode Feldenkrais dans un contexte général de pédagogie de la voix et la situer en complémentarité de cette pratique artistique