Yuni Hong Charpe

Au travail

31 janv.

› 4 févr.

Charpentier Cyril

PREMIER TOUCHER

L'objectif du projet est de créer une chorégraphie en étendant le sujet de la danse humaine à l'environnement naturel. Le projet s'inspire méthodiquement de l'approche chorégraphique de l'écologie urbaine. Cette approche est ancrée dans le principe de l'improvisation et expérimente differente formes d'utilisation de la ville elle-même comme espace de travail. Nous sommes particulièrement intéressés par les « danses » d’autres espèces (bactéries, mousses, plantes, animaux).
Comme dit Donna Haraway; The order is reknitted: human beings are with and of the earth, and the biotic and abiotic powers of this earth are the main story ;
nous explorons les façons d’incorporer les « danses » d’autres espèces.
Notre projet consiste à créer des scores (instructions) de danse, qui nous permettront d'interroger le corps dansant et d'expérimenter l'expansion des sens physiques non humains. Ces activités donneront lieu à la publication d'un livret
PREMIER TOUCHER*. À partir des activations possibles des scores, nous faisons des tentatives d’approche vers la danse non-anthropocentrique.

*Donna J. Haraway, Staying with the trouble: Making Kin in the Chthulucene, Duke University Press, 2016, p.55

Ce projet est soutenu par Arts Council Tokyo (Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture)

Yuni Hong Charpe

Yuni Hong Charpe est une artiste née à Tokyo dans une famille Coréenne. Elle vit et travaille à Paris depuis 2005, où elle a étudié à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (2013-2015). À la croisée de la danse et des arts visuels, son travail commence souvent par une réflexion sur des histoires d’un lieu et/ou des mémoires personnelles. Elle explore la multiplicité et l’instabilité des identités, construites par des attributs prédéterminés. Elle sera résidente au Kinosaki International Art Center au Japon en 2022. Research Fellow à l’ICA Kyoto en 2021-2022.
https://www.yunihong.net

Mapped to the Closest Address

Le collectif est composé de Alex Viteri, Catalina Fernandez, Maharu Maeno et Shuntaro Yoshida. Il s'agit d'un projet qui crée des chorégraphies avec la participation du public, élargissant le sujet de la danse humaine à l'environnement naturel. Ils s’associeront à Yuni Hong Charpe pour organiser le G-projet. « Open Forest Launch »(2020) ont été sélectionnés pour un programme de subvention de la Fondation Saison. Une installation aura lieu à la Triennale d'art Echigo-Tsumari à Niigata, au Japon en 2021.
https://www.mappedtotheclosestaddress.com