Méthode Feldenkrais®

Séances collectives hebdomadaires et ateliers mensuels

Portes ouvertes Feldenkrais à HONOLULU le 12 septembre de 15h à 17h.
Pensez à réserver !

La méthode Feldenkrais est basée sur l’exploration et l’apprentissage du mouvement. Elle propose des outils pour apprendre à connaître notre fonctionnement et éveiller notre conscience corporelle. Ses stratégies : l’écoute du corps en action, la réduction de l’effort, la lenteur, le recours à des séquences de mouvements inhabituels pour permettre à chacun de développer son propre processus d’amélioration : « on apprend à apprendre ». L’attention est dirigée vers l’observation des différences sensorielles et vers la participation de l’ensemble de la personne dans le mouvement.

La méthode se pratique en cours individuel ou collectif.

En séances collectives, c’est par une conduite orale, que l’enseignant propose l’apprentissage de séquences de mouvements. Cette approche par la voix élimine le mimétisme et invite chaque personne à vivre le mouvement de l’intérieur et à construire ses représentations. Chaque séance est conçue autour d’un thème de mouvement : délier la nuque et les épaules, mobiliser le bassin, rouler sur le dos, assouplir les chevilles, etc. Il existe un corpus de 800 leçons répertoriées, ce qui permet de varier les situations d’apprentissage en stimulant la curiosité et l’adaptabilité.

Moshé Feldenkrais, docteur en physique, ingénieur en mécanique et judoka de haut niveau, invente cette méthode dans les années 50. Il invente le mot « acture » en réunissant les mots action et posture pour désigner la nécessité de concevoir la posture de manière dynamique. Ce qui l’intéresse : permettre à chacun de développer au mieux son potentiel physique, intellectuel, affectif, tous ces plans étant pensés dans leurs interactions continues.

En séance collective, cours hedomadaires

  • lundi de 9h30 à 10h30
  • mardi de 19h à 20h
  • vendredi de 12h30 à 13h30

En atelier mensuel, un samedi par mois de 15h à 18h

  • 19 septembre : assouplir la nuque détendre les épaules
  • 14 novembre : rendre le bassin et la colonne mobile
  • 30 janvier : améliorer sa position assise / solliciter le plancher pelvien
  • 20 février : respirer plus librement
  • 13 mars : détendre les yeux et les mâchoires
  • 24 avril : mobiliser les chevilles
  • 5 juin : assouplir les épaules et mobiliser les omoplates

Contact et inscription

Fabienne Compet
06 61 88 11 33
fabienne.compet@incorporer.com
www.incorporer.com